Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différenciation sexuelle du cerveau

Différenciation sexuelle du cerveau

Messagepar ngugu » 31 Oct 2014, 08:57

C'est encore moi ! :vampire:

C'est quoi exactement la différenciation sexuelle du cerveau ?
C'est le fait qu'on va produire des hormones plutôt mâle et d'autres plutôt femelle ? :roll:

Parce que c'est différent de l'identité sexuelle non?

Ou alors l'identité sexuelle fait partie de la différenciation sexuelle du cerveau ? :sarcastic:

:pumpkin: JOYEUX HALLOWEEN :pumpkin: <3
Dernière édition par ngugu le 01 Nov 2014, 08:35, édité 1 fois.
ngugu
Carabin vétéran

Re: Différenciation sexuelle du cerveau

Messagepar Sherlock » 31 Oct 2014, 09:05

Coucou :)

D'après ce que j'ai compris, la différentiation sexuelle du cerveau se fait pendant la période foetale. Elle correspond à la periode organisatrice, qui détermine l'identité sexuelle et elle est irréversible.
Le principe, c'est que selon les hormones qui seront sècrétées, le foetus aura un cerveau différencié dans un sens ou dans l'autre.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 31 Oct 2014, 09:15

ngugu a écrit:C'est encore moi ! :vampire:

C'est quoi exactement la différenciation sexuelle du cerveau ?
C'est le fait qu'on va produire des hormones plutôt mâle et d'autres plutôt femelle ? :roll:

Chloette a écrit:Coucou !! :)

Alors je ne voudrais pas dire de bêtises mais pour moi la différenciation sexuel du cerveau est le fait de se sentir plus homme ou plus femme (sans forcément être en raccord avec le vrai sex de l'individu). Il me semble que c'est du au rapport entre différente hormone (Balance Androgène/Oestrogène). En tout cas si je ne me trompe pas elle a lieu lors de la différenciation sexuel secondaire (=Changements des caractères primaires en caractères secondaires). Il me semble même qu'elle soit organisé en 2 stades à savoir le stade Organisation (IRREVERSIBLE) c'est justement le sentiment d'être femme ou homme puis nous avons le stade Activatrice qui elle est REVERSIBLE et correspond à l'age adulte avec la libido et tout le tralala
Qu'en dise nos super tuteur ? :D
PS: je pense que je me suis embrouillé à un endroit :hypnotized:

Parce que c'est différent de l'identité sexuelle non?
Chloette a écrit:Honnêtement si cet item serait tombé je pense que je l'aurais compté faux car je les associe ensemble.. Mais la réponse m'interesse !

Ou alors l'identité sexuelle fait partie de la différenciation sexuelle du cerveau ? :sarcastic:
Chloette a écrit:J'aurais plus dis ça moi :P

:pumpkin: JOYEUX HALLOWEEN :pumpkin: <3
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar ngugu » 31 Oct 2014, 17:02

Bhe moi je pense.. un peu entre vous 2 :lol: :lol:

Je crois qu'il vaut mieux attendre un tut' <3
ngugu
Carabin vétéran

Messagepar Le Chat » 31 Oct 2014, 19:37

Sherlock a écrit:Coucou :)

D'après ce que j'ai compris, la différentiation sexuelle du cerveau se fait pendant la période foetale. Elle correspond à la periode organisatrice, qui détermine l'identité sexuelle et elle est irréversible.
Le principe, c'est que selon les hormones qui seront sècrétées, le foetus aura un cerveau différencié dans un sens ou dans l'autre.

I agree. 8)

Identité sexuelle + Orientation sexuelle= Différentiation sexuelle je pense.
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar SuperVM » 01 Nov 2014, 00:14

Alors Alors ! On va se faire un petit récap' :P

La différenciation sexuelle: elle se fait en deux temps

:arrow: D'abord on a la période organisatrice: elle est sous l'effet des hormones sexuelles et de la fameuse balance androgènes/ oestrogènes notamment.
Elle a lieu en même temps que la différenciation sexuelle des organes génitaux, c'est à dire durant la période foetale.
Elle est irréversible et permet de forger l'identité sexuelle --> on se sent fille ou garçon

:arrow: Ensuite à la puberté, on a la période activatrice, également sous l'effet des hormones, cette fois c'est réversible et ça donne l'orientation sexuelle (hétéro, homo, bi, toussa toussa :dance: ) et ça agit aussi sur la libido, les fantasmes :desire: ...

Bref au final: identité & orientation sexuelle découlent de la différenciation sexuelle du cerveau et pour être complet, je pense pas qu'il y ai d'item du style "différenciation = identité/ orientation sexuelle" déjà c'est faux et en plus Fénichel préfère vous embêter sur des choses biiiien plus sympathiques style les protéines sécrétées par Sertoli et compagnie :rotfl:.
Cela dit apprenez quand même cette notion et comprenez la! Parce qu'un déficit d'hormone par exemple peut avoir certaines conséquences qui seront différentes en période foetale et à la puberté, (ce n'est qu'un exemple hein !) donc c'est important de bien assimiler cette notion pour comprendre le reste :)

Voilou hésitez pas si ça vous convient pas à relancer! Sur ce, bon courage & bonne nuit :yawn:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Le Chat » 01 Nov 2014, 00:29

Merci pour ta réponse.

En effet c'est faux de dire que Différenciation du cerveau=Identité sexuelle + Orientation sexuelle.
C'était pour "résumer". Mais en P1 il faut pas résumer et être pontilleux.
Mille excuses.
Poutoux :party:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar ngugu » 01 Nov 2014, 08:35

Ah oui en fait c'est tout ça la différenciation sexuelle du cerveau !

C'était pas compliqué en fait.. :sweat:

Merci, bon week end :jump: :bye:
ngugu
Carabin vétéran

Retourner vers BDR