Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Métaplasie et dystrophie au stade adulte.

Métaplasie et dystrophie au stade adulte.

Messagepar LAMsa » 02 Nov 2014, 15:54

Re bonjour tout le monde :D !

S'il vous plait, j'aurais une petite question ! Comment peut-on différencier, au stade adulte, entre une métaplasie et une dystrophie ? Peut-on les lier, sinon ? Dire par exemple que nous avons une dysplasie qui entraîne une métaplasie :P ? (Donc altération de structure de la cellule (dystrophie) -> Changement de morphologie et de fonction du tissu la comportant et donc de l'organe (métaplasie) ?)

Aussi, est-ce qu'une métaplasie à l'age adulte sous-implique toujours qu'il y a eu dysplasie au préalable ? Ou alors elle (métaplasie) sous-entend qu'il y a eu dystrophie au préalable ? Ou alors les deux ? Ou alors aucun des deux et on peut avoir métaplasie sans passage par dysplasie ou dystrophie ? :P

Voili voilou, merci beaucoup pour votre attention !! :dance: :clap:
Dernière édition par LAMsa le 02 Nov 2014, 16:58, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Métaplasie et dystrophie au stade adulte.

Messagepar Andot » 02 Nov 2014, 16:31

Hello!
Voici une question fort intéressante :glasses-nerdy:

Alors alors :
Comment peut-on différencier, au stade adulte, entre une métaplasie et une dystrophie ? Peut-on les lier, sinon ? Dire par exemple que nous avons une dysplasie qui entraîne une métaplasie :P ? (Donc altération de structure de la cellule (dystrophie) -> Changement de morphologie et de fonction du tissu la comportant et donc de l'organe (métaplasie) ?)

Une métaplasie peut effectivement résulté d'une dystrophie :D Cependant dire qu'une dysplasie entraîne une métaplasie je ne suis pas trop d'accord avec ça car dans une dysplasie tu as une perte de différenciation ...

Aussi, est-ce qu'une métaplasie à l'age adulte sous-implique toujours qu'il y a eu dysplasie au préalable ? Ou alors elle (métaplasie) sous-entend qu'il y a eu dystrophie au préalable ? Ou alors les deux ? Ou alors aucun des deux et on peut avoir métaplasie sans passage par dysplasie ou dystrophie ? :P

Une métaplasie n'implique pas toujours une dysplasie ou dystrophie, en effet tu as par exemple la métaplasie de la moelle rouge en moelle jaune qui a lieu au cours de l'ossification qui n'entraine pas de dysplasie :)

Est ce plus clair pour toi :clap: :question:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: Métaplasie et dystrophie au stade adulte.

Messagepar LAMsa » 02 Nov 2014, 16:58

Youhou, j'ai compris :dance: :lool: !!

Merci, je sais, mes questions sont très pertinente MOUHAHAH :glasses-nerdy: !

Merci beaucoup pour ton aide :victory: !! :worship:
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Cours