Coucou !!
J'aimerais juste savoir : Dans la ronéo 7 on nous dit : La translocation au niveau de la mitochondrie ne se fait pas de la même façon qu'au niveau du Réticulum endoplasmique. Dans la mitochondrie les protéines sont transloquées de manière DEPLIEE et par deux systèmes...
Du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent :
Est ce qu'on a toujours minimum 2 systèmes pour insérer nos protéines au niveau de la mbr externe/interne/sous forme de plusieurs domaine/ ou dans la matrice. (Je pense que c'est vrai mais juste histoire d'être sure !)

On dit qu'il faut qu'elle soit dépliée mais pourtant lorsque notre protéine possède deux séquence signal et que l'on veut l'adresser au niveau de la membrane interne entre le moment ou elle entre dans la matrice et qu'on lui coupe sa premiere partie Nterm et le moment ou elle va être reconnu par le complexe OXA la protéine c'est bien repliée non ?! Car dans l'autre cas elle a besoin des protéines chaperonne... enfin j'ai pas l'impression qu'elle est quelque chose qui lui permet de resté deplié... Je sais pas si j'ai été comprise ^^

le terme << Peptide signal >> n'est il pas réservé au RE ?? (j'ai remarqué qu'on l'utilise plusieurs fois pour la mito..) On devrait plutôt utilisé quel terme ??
Merci !!!