Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo7-Mitochondrie deplié/peptide signal/systèmes

(RESOLU) Ronéo7-Mitochondrie deplié/peptide signal/systèmes

Messagepar Chloette » 03 Nov 2014, 15:34

Coucou !!

J'aimerais juste savoir : Dans la ronéo 7 on nous dit : La translocation au niveau de la mitochondrie ne se fait pas de la même façon qu'au niveau du Réticulum endoplasmique. Dans la mitochondrie les protéines sont transloquées de manière DEPLIEE et par deux systèmes...

Du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent :

:arrow: Est ce qu'on a toujours minimum 2 systèmes pour insérer nos protéines au niveau de la mbr externe/interne/sous forme de plusieurs domaine/ ou dans la matrice. (Je pense que c'est vrai mais juste histoire d'être sure !)

:arrow: On dit qu'il faut qu'elle soit dépliée mais pourtant lorsque notre protéine possède deux séquence signal et que l'on veut l'adresser au niveau de la membrane interne entre le moment ou elle entre dans la matrice et qu'on lui coupe sa premiere partie Nterm et le moment ou elle va être reconnu par le complexe OXA la protéine c'est bien repliée non ?! Car dans l'autre cas elle a besoin des protéines chaperonne... enfin j'ai pas l'impression qu'elle est quelque chose qui lui permet de resté deplié... Je sais pas si j'ai été comprise ^^

:arrow: le terme << Peptide signal >> n'est il pas réservé au RE ?? (j'ai remarqué qu'on l'utilise plusieurs fois pour la mito..) On devrait plutôt utilisé quel terme ??

Merci !!! :kiss: :worship: :clap:
Dernière édition par Chloette le 03 Nov 2014, 20:17, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Ronéo7-Mitochondrie deplié/peptide signal/systèmes

Messagepar MBrown » 03 Nov 2014, 15:49

1 :arrow: le prof precise pas donc on s'en fou
2 :arrow: la prot chapperone empeche la prot de se replier
3 :arrow: peptide signal sa veux dire peptide signal donc sa signal quelque chose c'est pas écritpeptide du RE

voila
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Chloette » 03 Nov 2014, 16:08

MBrown a écrit:1 :arrow: le prof precise pas donc on s'en fou
Quel Amabilité dis donc ! :P

2 :arrow: la prot chapperone empeche la prot de se replier
Merci mais je le savais déjà : :D : Je sous entendais que pour l'insertion des protéines au niveau de la mbr interne par le biais du complexe OXA on n'a pas d'action de ces protéines chaperonne justement.. du coup j'en déduis qu'elles se sont repliées.. se qui ne correspondrais pas à la "definition" de la translocation des protéines au sein de la mito.. (je chippotte un peu mais je veux juste qu'on m'éclaire un peu That all ..

3 :arrow: peptide signal sa veux dire peptide signal donc sa signal quelque chose c'est pas écrit peptide du RE
Hum... je n'en suis pas si sure... C'est comme le NLS, il me semble que ça l'envois au niveau du noyau.. Enfin bref j'attend de voir avec un tut ;)

voila
Et bien Merci à toi :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar MBrown » 03 Nov 2014, 16:20

ah désolé de pas t'avoir aider ;) peut être y arriverais-je une prochaine fois

LABISE
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar levure » 03 Nov 2014, 19:49

Salut! :D
Chloette a écrit:Coucou !!

J'aimerais juste savoir : Dans la ronéo 7 on nous dit : La translocation au niveau de la mitochondrie ne se fait pas de la même façon qu'au niveau du Réticulum endoplasmique. Dans la mitochondrie les protéines sont transloquées de manière DEPLIEE et par deux systèmes...

Du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent :

:arrow: Est ce qu'on a toujours minimum 2 systèmes pour insérer nos protéines au niveau de la mbr externe/interne/sous forme de plusieurs domaine/ ou dans la matrice. (Je pense que c'est vrai mais juste histoire d'être sure !)
Il y en aura pas forcément 2 ;)
Quand le prof dit qu'on utilise 2 systèmes dont un sur la membrane interne et un sur la membrane externe, il parlait du cas général de translocation d'une protéine à déstinée de la matrice mitochondriale
Par exemple, pour inclure une protéine dans la membrane interne de la mitochondrie, on peut avoir 3 transporteurs: TOM puis TIM puis OXA

:arrow: On dit qu'il faut qu'elle soit dépliée mais pourtant lorsque notre protéine possède deux séquence signal et que l'on veut l'adresser au niveau de la membrane interne entre le moment ou elle entre dans la matrice et qu'on lui coupe sa premiere partie Nterm et le moment ou elle va être reconnu par le complexe OXA la protéine c'est bien repliée non ?! Car dans l'autre cas elle a besoin des protéines chaperonne... enfin j'ai pas l'impression qu'elle est quelque chose qui lui permet de resté deplié... Je sais pas si j'ai été comprise ^^
Tant que la protéine aura pas atteint sa destination finale, elle sera prise en charge par des protéines chaperonnes pour faciliter son passage au travers des transporteurs ;)
La protéine sera donc bien prise en charge par des protéines chaperonnes dans la matrice avant de passer par OXA :)

:arrow: le terme << Peptide signal >> n'est il pas réservé au RE ?? (j'ai remarqué qu'on l'utilise plusieurs fois pour la mito..) On devrait plutôt utilisé quel terme ??
Un peptide signal c'est tout simplement une séquence protéique capable d'être reconnue par une protéine d'adressage. On a des peptides signal du RE, des peptides signal mitochondriaux, des peptides signals nucléaires (NLS)...

Merci !!! :kiss: :worship: :clap:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 03 Nov 2014, 20:16

C'est parfait !!!!

Merci pour ta reponse :lool: :worship:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours