Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme du Galactose

Métabolisme du Galactose

Messagepar Avendil » 03 Nov 2014, 16:32

Salut ! :D

Alors j'ai quelque petits soucis de compréhension avec notre ami épimère le galactose :

:arrow: tout d'abord on nous dit qu'il entre dans les cellules via GLUT1 et GLUT2, cependant dans le beau tableau de l'an denrier et de la tut' rentrée, le glut1 il fait entrer que du glucose. Et quand on dit "dans les cellules" c'est bien seulement celles qui expriment les transporteurs donc entérocytes/foie/cellulesß (et GR/ cerveau si glut1?)

:arrow: ensuite au niveau de ses transformation j'ai l'impression que c'est pas très précis ^^
- Premièrement dans le schéma général on nous montre que le chemin galactose1p , UDP-galactose, UDP-Glucose, Glucose 1P, glucose 6P permet d'entrer dans la glycolyse alors qu'en fait on dirait que non, ce chemin mène à la glycogénogénèse
-Ensuite dans "l'autre chemin" qui est détaillé en 3 étapes (galactose --> galactose 1P -->glucose 1P --> G6P) est présenté comme permettant la conversion du galactose en glucose, mais pour moi c'est faux : on a une même réaction transformant le galactose en UDP-galactose lui permettant de rejoindre la glycogénogénèse mais c'est tout, l'autre partie de la réaction Prend un glucose, le transforme en UDP-glucose juste le temps qu'il le passe au galactose, après ce même glucose retourne à son aventure normalement :question:

Merci d'avance ! :dance:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Métabolisme du Galactose

Messagepar Bro-06 » 03 Nov 2014, 22:31

Pour GLUT1, je suis d'accord avec toi, par contre la glycolyse c'est ubiquitaire pour moi (donc le glucose aussi :p) donc même si ces récepteurs là sont pas exprimés dans toutes les cellules y en aura toujours d'autres pour faire leur travail (SGLT par exemple)

Ensuite je crois que la ronéoiste s'est embrouillée je pense, moi j'ai appris la photo de la diapo en tout cas !
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Radagast » 04 Nov 2014, 08:37

Salut!

:arrow: Le galactose peut rentrer dans les cellules via les tranporteurs GLUT 1, GLUT 2 (et GLUT 3 selon certaines sources mais c'est HP).

:arrow: Là je vois pas où est ton problème en fait. Tu as ton galactose, tu lui fixe un groupement Phosphate, puis là tu as besoin d'un premier UDP-glucose donc très bien, on utilise la Galactose-1-P Uridyltransférase et on se retrouve avec de l'UDP-Galactose et du G1P, au final on n'a pas perdu de glucose puisqu'il peut repartir vers la glycolyse et on a favorisé la GGG puisque l'UDP Galactose est isomérisé en UDP-Glucose (substrat de la GGG). Mais mais mais, cet UDP-Glucose pourra aussi servir à la première étape pour prendre en charge un Galactose-1-P. Au final tout le monde est content.
Ah oui j'oubliais, l'UDP-Galactose pourra aussi servir à faire du lait dans les boobs...

C'est tout bon :D ?
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Avendil » 09 Nov 2014, 09:26

Ouais je pense que c'est bon merci Radagast :P
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Métabolisme