Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fructose 6-phosphate régulation glycolyse

Fructose 6-phosphate régulation glycolyse

Messagepar i_k6 » 01 Nov 2014, 17:50

Salut ! :)

Dans la ronéo 11 page 18 il y'a écrit s'il y'a trop de F6P, F6P bloque la Glucokinase dans le noyau par son interaction avec la protéine régulatrice. Donc si je comprend bien, F6P peut bloquer/freiner la glycolyse. Sauf que dans la diapo 103 de la prof (j'arrive pas à joindre la diapo désolée) il est écrit que F6P active la glycolyse, donc je ne comprend pas très bien...

Voilà si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance :D
i_k6
Carabin vétéran

Re: Fructose 6-phosphate régulation glycolyse

Messagepar Oxo » 01 Nov 2014, 21:55

Hello! :)

Alors d'après moi c'est parce que :

Quand ton F6P active la Glycolyse c'est parce qu'il a un contrôle allostérique positif sur la PFK2 qui va PHOSPHORYLER ton F6P en F26diP qui va aller activer ta PFK1 de manière allostérique => c'est une régulation spécifique de la Glycolyse

PAR CONTRE:

Qd ton F6P a le rôle l'inhibiteur c'est parce que il bloque ta GK dans le noyau, hors la GK n'est pas une régulation spécifique de la Glycolyse..

Donc pour moi le F6P active bien la Glycolyse :)

Maintenant ça c'est ma théorie, faut Attendre une confirmation d'un tut ^^
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar TORRM » 01 Nov 2014, 21:58

Salut !! :)

Alors à confirmer mais ..

On est dans le foie, on est en Post Prandial et on fait la glycolyse .

La glucokinase est dans le cytosol car le Glucose présent en grosse quantité la fait sortie de son noyau.

Le temps va passer , les stocks de glucose et d'énergie sont refait. Petit à petit le taux de glucose va baisser ,donc maintenant la glycolyse (dans le foie) va être inhiber car maintenant que la glycémie baisse il va falloir produire du glucose pour rétablir cette glycémie.

Donc la glycolyse va être inhiber au niveau de ses points de régulation spécifique , PFK1 inhibé , le F6P ne sera pas transformer en F1.6 BisP donc on va avoir une accumulation de F6P.

La hausse de F6P permet d'activer la protéine régulatrice PR qui va se charger de récuperer notre glucokinase dans le cytosol et la ramener dans le noyau .

Ainsi le glucose produit par le foie pour rétablir la normoglycémie (glycogénolyse puis NGG ) ne sera pas phosphorylé et pourra sortir de la cellule hépatique .

Voilà ! :)

Edit : Oxo es mouii rapido !! ;) et d'accord avec toi F6P active la glycolyse car lorsqu il est activateur il agit sur une étape spé ! et lorsqu' il est inhibiteur, il inhibe la glucokinase donc pas étape spé, donc pas inhibiteur de la glycolyse !
TORRM
Carabin addicted

Messagepar i_k6 » 02 Nov 2014, 10:25

Hello !

Alors merci beaucoup à vous deux, je pense avoir compris maintenant, j'attend juste la confirmation d'un tuteur :)

Petite précision, quand vous dites que la glucokinase n'est pas spécifique, c'est parce qu'elle catalyse la première réaction de la glycolyse dans le foie qui elle n'est pas spécifique c'est bien ça ?

Bonne journée ;)
i_k6
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 02 Nov 2014, 10:36

CC!!!! :)

Dans le foie ou ailleurs, la régulation de la 1ere étape de la glycolyse n'est pas une régulation spécifique de la glycolyse car elle va donné du G6P qui lui va pouvoir s'engager dans différentes voies .

La glycolyse est régulé spécifiquement par la regulation de PFK1 et de Pyruvate Kinase . ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar i_k6 » 02 Nov 2014, 10:41

D'accord merci, maintenant j'attend juste le passage d'un tut pour confirmer cette histoire d'activation/inhibition allostérique par F6-P :)
i_k6
Carabin vétéran

Messagepar Radagast » 04 Nov 2014, 08:40

Salut!

Je confirme les réponses Oxo et TORRM (merci à elles !), le Glucose 6P est un carrefour métabolique donc l'enzyme qui phosphoryle le glucose ne peut pas être un point de régulation spécifique :)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar i_k6 » 04 Nov 2014, 14:35

Super merci ! :D
i_k6
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme