Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Épithéliums précisions

Épithéliums précisions

Messagepar Polo » 04 Nov 2014, 08:18

Bonjour ! :) J'ai deux petites questions par rapport à la ronéo 2 d'histo, j'ai cherché dans pas mal de post mais j'ai pas trouvé exactement ce que je voulais!
- Dans les épithéliums unistratifiés, on considère qu'il n'y a que le prismatique qui peut être cilié ? Il me semblait l'année dernière que le pavimenteux unistratifié l'était aussi !

- J'ai vu qu'il y avait pas mal de posts sur ça mais je n'ai jamais vraiment trouvé la réponse. Quand on dit "jonctions serrées (tight jonctions, desmosomes, zonula adhérens)", pour moi les deux dernières sont bien des jonctions d'ancrage et pas des jonctions serrées... Je confond peut être!

Voilà merci beaucoup, merci aux tuteurs !
:D
Dernière édition par Polo le 09 Nov 2014, 14:42, édité 2 fois.
Polo
Carabin Geek

Re: Épithéliums précisions

Messagepar Andot » 04 Nov 2014, 09:10

Hello! :)
- Dans les épithéliums unistratifiés, on considère qu'il n'y a que le prismatique qui peut être cilié ? Il me semblait l'année dernière que le pavimenteux unistratifié l'était aussi !

Alors effectivement, seul le prismatique peut être cilié ou à stéréo cils :) En fait il s'agit d'une évolution de l'épithélium, c'est un stade encore plus "avancé" alors que généralement les cellules pavimenteuse sont des cellules faiblement active métaboliquement ce qui ne serai pas cohérent avec la présence de cils ;)

- J'ai vu qu'il y avait pas mal de posts sur ça mais je n'ai jamais vraiment trouvé la réponse. Quand on dit "jonctions serrées (tight jonctions, desmosomes, zonula adhérens)", pour moi les deux dernières sont bien des jonctions d'ancrage et pas des jonctions serrées... Je confond peut être!

Tu as raison, (j'ai déjà répondu à cette question dans un autre post :P) tu as :
Jonctions serrées = Tight jonctions = zonula occludens
Jonction adhérente = desmosomes= zonula adherens

C'est bon pour toi :question:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: Épithéliums précisions

Messagepar Polo » 04 Nov 2014, 10:35

D'accord merci c'est donc une errata :)