Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM concours

QCM concours

Messagepar Yoshi » 04 Nov 2014, 17:49

Salut :)

Je voudrais un peu plus de précisions pour les corrections de ces items, svp:

2013 QCM32 item A:
La glycogène synthase initie la synthèse de glycogène à partir d'UDP- glucose et de glucose libre. FAUX

2011 QCM29 item A:
Le foie et le rein relarguent du glucose à partir du glucose 1 phosphate. FAUX
(c'est pas grâce au G1P, mais grâce au glycolgène?)

2010 QCM8
Concernant la PhK musculaire,
B) sa localisation cellulaire est la même que celle de son substrat, la glycogène phosphorylase. VRAI
E) Une fois phosphorylée, le groupement phosphate se comporte comme un effecteur allostérique positif. FAUX

2008 QCM10
B) L'AMPcyclique est un effecteur allostérique de la protéine kinase AMP cyclique dépendante (PKA). FAUX
(Car ce n'est pas un effecteur allostérique, c'est ça?)
D) La phosphorylation sur le résidu serine14 de la glycogène phosphorylase hépatique induit une transition allostérique activatrice de l'enzyme. VRAI
(C'est pas plutôt une régulation covalente?)

2005 QCM15 item D
La régulation hormonale des enzymes par induction-répression des gènes joue un rôle important dans le métabolisme (synthèse et dégradation) du glycogène. FAUX

2005 QCM2013
La phosphorylase kinase est activée par:
A) augmentation de la concentration cytoplasmique du calcium. VRAI
B) augmentation de la concentration cytoplasmique de l'AMP. FAUX
C) augmentation de la concentration cytoplasmique de l'AMP cyclique. VRAI
(Je suis d'accord avec l'item C, mais si l'item A est juste pourquoi l'item B est faux?)

Merci beaucoup!!! :fingers-crossed: :glasses-nerdy: :embarrassed:
Dernière édition par Yoshi le 06 Nov 2014, 22:26, édité 1 fois.
Yoshi
Apprenti Carabin

Re: QCM concours

Messagepar nissart2 » 05 Nov 2014, 09:10

Bonjour :)

Alors ici je tente de te répondre en attente d'un tuteur, je dis ce que j'en penses ^^

2013 QCM32 item A:
La glycogène synthase initie la synthèse de glycogène à partir d'UDP- glucose et de glucose libre. FAUX

Y a pas un galactose qqpart ? Non celui-là je sais pas ^^

2011 QCM29 item A:

Alors cet item est bizarre je trouve, on peut le comprendre dans deux sens d'après moi, soit c'est comme tu dis, soit ça relargue du glucose à partir du G6P grâce à la G6Pase (qui provient du G1P, lui même du glycogène, via la Phosphoglucomutase)

2010 QCM8
B) sa localisation cellulaire est la même que celle de son substrat, la glycogène phosphorylase. VRAI
E) Une fois phosphorylée, le groupement phosphate se comporte comme un effecteur allostérique positif. FAUX

Pour la B je ne vois pas ton pb ? C'est bien V ^^
E Je sais pas de quoi ils parlent.. je l'aurais mis FAUX aussi

2008 QCM10
B) L'AMPcyclique est un effecteur allostérique de la protéine kinase AMP cyclique dépendante (PKA). FAUX

Oui normalement ce n'est pas un effecteur allostérique c'est un second messager il va juste se fixer dur les SU Régulatrices de la PKA

D) La phosphorylation sur le résidu serine14 de la glycogène phosphorylase hépatique induit une transition allostérique activatrice de l'enzyme. VRAI

Oui c'est bien une régulation covalente qui induit une transition allostérique :
Contrôle de la GP HEPATIQUE.png

2005 QCM15 item D
La régulation hormonale des enzymes par induction-répression des gènes joue un rôle important dans le métabolisme (synthèse et dégradation) du glycogène. FAUX

Peut être que, comme c'est le contrôle le plus lent, il ne joue pas un rôle important par rapport à la régulation des Concentrations en métabolites ou les modifications covalentes/allostériques

2005 QCM2013
(Je suis d'accord avec l'item C, mais si l'item A est juste pourquoi l'item B est faux?)

Comme tu dis c'est l'AMPc et pas l'AMP. pourquoi l'item A entraîne l'item B d'après toi ? je vois pas de lien ^^

En espérant avoir aidé un peu :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar BOB » 05 Nov 2014, 10:14

nissart2 a écrit:Bonjour :)

Alors ici je tente de te répondre en attente d'un tuteur, je dis ce que j'en penses ^^
Je rajoute 2-3 petits détails :cute:

2013 QCM32 item A:

Y a pas un galactose qqpart ? Non celui-là je sais pas ^^
C'est a partir de G1P et pas de glucose libre :)

2011 QCM29 item A:

Alors cet item est bizarre je trouve, on peut le comprendre dans deux sens d'après moi, soit c'est comme tu dis, soit ça relargue du glucose à partir du G6P grâce à la G6Pase (qui provient du G1P, lui même du glycogène, via la Phosphoglucomutase)

Oui c'est ça c'est a partir soit du G6P avec la G6P Phosphatase, soit le glucose libre est directement présent suite a l'action de l'enzyme débranchante

2010 QCM8

Pour la B je ne vois pas ton pb ? C'est bien V ^^
E Je sais pas de quoi ils parlent.. je l'aurais mis FAUX aussi

La E est fausse pck la PhK est activée de manière covalente par la Pka
Par contre l'item aurait été juste si on parlait de la GP car lorsqu'elle est phosphorilee par la PhK le phosphate joue le rôle de d'effecteur allostérique

2008 QCM10

Oui normalement ce n'est pas un effecteur allostérique c'est un second messager il va juste se fixer dur les SU Régulatrices de la PKA

Oui c'est bien une régulation covalente qui induit une transition allostérique :
Contrôle de la GP HEPATIQUE.png

Comme dit plus haut le Phosphate permet une transition allostérique, le mécanisme est exactement celui décrit dans l'item :)

2005 QCM15 item D

Peut être que, comme c'est le contrôle le plus lent, il ne joue pas un rôle important par rapport à la régulation des Concentrations en métabolites ou les modifications covalentes/allostériques

Ouais dans cette voie les enzymes ne sont pas régulées de façon transcriptionelles

2005 QCM2013

Comme tu dis c'est l'AMPc et pas l'AMP. pourquoi l'item A entraîne l'item B d'après toi ? je vois pas de lien ^^

En espérant avoir aidé un peu :)

La même :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Nathou » 05 Nov 2014, 11:43

Salut ! :P

:arrow: 2013 QCM32 item A : Faux parce que c'est la glycogénine qui initie la synthèse de glycogène, surtout pas la glycogène synthase, attention ! La GS permet seulement l'élongation (elle ne permet pas non plus de créer une ramification, c'est lenzyme branchante qui fait ça ! En revanche la GS peut élonger une ramification)

:arrow: 2011 QCM29 item A : Nissart2 et BOB ont bien répondu, c'est à partir de G6P grâce à la Glucose 6 Phosphatase du réticulum endoplasmique des cellules hépatiques et rénales :)

:arrow: 2010 QCM8 :
Item B : La PhK phosphoryle la GP, donc GP est bien substrat de la PhK ! De plus la PhK ne pourrait pas faire son job si son substrat n'était pas dans le même compartiment cellulaire qu'elle. Elles sont toutes les 2 dans le cytoplasme.
Item E : La phosphorylation est un mécanisme de régulation covalente et non allostérique donc c'est faux !
L
:arrow: 2008 QCM10
Item B : C'est pas de l'allostérie en effet, l'AMPc permet de dissocier les sous unités catalytiques des régulatrices, rien à voir avec de l'allostérie !
Item D : Attention l'item est bien vrai !! Regarde cette diapo, dans le petite bulle en haut à droite :

Capture d’écran 2014-11-05 à 11.38.16.png

:arrow: 2005 QCM15 item D : Glycogénolyse et Glycogénogénèse sont régulées par des mécanismes decovalence et par allostérie, mais il n'y a pas de phénomènes de régulation de l'expression des gènes codants pour les enzymes, donc c'est bien faux !

:arrow: 2005 QCM2013 :
Item A : Vrai puisque le Ca++ se fixe sur la sous unité calmoduline et stiumle la PhK
Item B : L'AMP n'est pas du tout un effecteur allostérique de la PhK, donc item bien faux, et il n'a pas de rapport avec l'item A :P
Item C : AMPc va activer PKA qui va phosphoryler et donc activer PhK, item vrai !

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair ! Merci à Nissart et BOB pour vos réponses <3

Bonne journée à touuus :blowkiss: :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Yoshi » 06 Nov 2014, 22:26

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses!!! :D
Yoshi
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM - Annatuts