Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales CDA

Annales CDA

Messagepar Cecile_R » 05 Nov 2014, 14:40

Bonjour,
Je pensais avoir compris les CDA mais apparemment non, je suis bloquée sur un QCM tombé en 2011 :embarrassed:

Pour un faisceau de photons donné, la couche de demi-atténuation (CDA) des tissus osseux est égale à 1cm et celle des tissus mous à 3cm (les tissus mous sont considérés comme équivalents à de l'eau).

A) Une atténuation identique du faisceau de photons est obtenue lors de la traversée de 1cm de tissu osseux et de 3cm de tissus mous.
B) le coefficient linéique d'atténuation du tissus osseux est égale à 0,69cm-1
C) Le coefficient linéique d'atténuation des tissus mous est égale à 0,23cm-1
D) L'atténuation par effet photoélectrique est plus propable lorsque le faisceau traverse l'os que lorsqu'il travers les tissus mous
E) L'atténuation est considérée comme totale lorsque ce faisceau traverse une épaisseur de 3cm d'os.

Les réponses juste sont ABCD
Je comprend pour la A et la B mais pour la C) j'ai un peu de mal, 0,23cm-1 correspond à 3CDA pourquoi ce n'est pas également 1CDA?
Et j'ai pas bien compris pour la D) non plus :S

Un grand merci d'avance :D
Dernière édition par Cecile_R le 06 Nov 2014, 14:36, édité 1 fois.
Cecile_R
Carabin vétéran

Re: Annales CDA

Messagepar Baboushka » 05 Nov 2014, 20:12

Cecile_R a écrit:Bonjour, Salut
Je pensais avoir compris les CDA mais apparemment non, je suis bloquée sur un QCM tombé en 2011 :embarrassed:

Pour un faisceau de photons donné, la couche de demi-atténuation (CDA) des tissus osseux est égale à 1cm et celle des tissus mous à 3cm (les tissus mous sont considérés comme équivalents à de l'eau).

A) Une atténuation identique du faisceau de photons est obtenue lors de la traversée de 1cm de tissu osseux et de 3cm de tissus mous.Vrai, c'est les valeurs des CDA données des 2 matériaux donc elles atténuent toutes les 2 la même qté de photons (50%)
B) le coefficient linéique d'atténuation du tissus osseux est égale à 0,69cm-1
VRAI,Là on te parle du coefficient linéique d'atténuation µ, je ne pense pas l'avoir développé à la tut rentrée mais tu verras que µ= ln2/CDA ce qui est environ µ=0,69/CDA --> pour l'os: µ= 0,69/1=0,69 cm-1 (je rappelle que les CDA c'est en cm :) ≠ µ)
C) Le coefficient linéique d'atténuation des tissus mous est égale à 0,23cm-1 VRAI, tu fais pareil --> µ=0,69/3=0,23cm-1
D) L'atténuation par effet photoélectrique est plus propable lorsque le faisceau traverse l'os que lorsqu'il travers les tissus mous VRAI, Là, tu dois connaitre tes formules de probabilité tu sais que la probabilité d'interaction par effet photoélectrique est proportionnelle à Z3/(hv)3 donc elle dépend du Z du milieu traversé par les photons or le Z de l'os est supérieur à celui des tissus mous; sinon pour faire plus simple tu vois qu'il faut moins d'épaisseur d'os que d'épaisseur de tissus mous pour atténuer la même qté de photons (cf item A) --> tu déduis donc que l'atténuation est plus probable pour le tissu osseux
E) L'atténuation est considérée comme totale lorsque ce faisceau traverse une épaisseur de 3cm d'os.ça tu connais ;)

Les réponses juste sont ABCD
Je comprend pour la A et la B mais pour la C) j'ai un peu de mal, 0,23cm-1 correspond à 3CDA pourquoi ce n'est pas également 1CDA?
Et j'ai pas bien compris pour la D) non plus :S

Un grand merci d'avance :D
Un grand de rien :go-away:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Annales CDA

Messagepar Cecile_R » 06 Nov 2014, 14:33

Merci :)
Cecile_R
Carabin vétéran