Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse et Ngg jamais en même temps ? vraiment ?

Glycolyse et Ngg jamais en même temps ? vraiment ?

Messagepar whee » 05 Nov 2014, 14:54

Yo bonjour salut, accrochez vous, mon raisonnement est tiré par les cheveux...

D'un côté, j'ai ce que je vais appeler, le dogme satanique : :twisted: "La glycolyse et la ngg sont 2 voies réciproques qui ne se font jamais en même temps" :twisted: :vampire:
Mettons nous, rassou, dans la situation à jeun, pendant l'effort (bon ok faut le faire mais bon), notre muscle fait de la glycolyse pour l'effort, et notre foie produit du glucose pasqu'on est à jeun. J'me suis dit "il doit y avoir une explication, c'est pas possible on nous dit toujours que ce sont 2 voies réciproques qui ne se font jamais en même temps" et c'est alors que j'ai compris (enfin je crois, c'pour çà que jfait appel à vous, pour vérifier, par ce que la j'deviens fou jme fait des raisonements, des rêves et on me les brise avec un dogme) qu'il doit être faux !!... Oui monsieur, je pèse mes mots. Par ce que j'ai une argumentation derrière : c'pour çà que la régulation covalente prime sur l'allostérie dans le foie et que cette même régulation covalente n'existe pas dans le muscle. Et puis y a le cycle glucose alanine aussi !!!

Alors dites moi que ne suis pas fou, et que ce dogme n'est pas assez précis, il manquerai un "et dans le même organe" accolé au mots temps

Merci, beaucoup :D , non au dogmatisme :terror: , oui à l'hérésie, le mois de novembre rend fou ! la biz
Dernière édition par whee le 05 Nov 2014, 15:12, édité 1 fois.
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Re: Glycolyse et Ngg jamais en même temps ? vraiment ?

Messagepar Nathou » 05 Nov 2014, 15:04

Saluuuut ! :)

Je suis assez d'accord avec toi, il faudrait rajouter "au sein d'une même cellule" pour être très précis. Sauf que pour éviter les dogmes à rallonge on le met pas, donc si ça tombe en item ne le compte pas faux hein :D

Ton argumentation est bonne en tout cas, pas de régulation covalente dans le muscle donc pas d'effet du glucagon, qui ne va pas inhiber la glycolyse ! Alors que dans le foie on fait tourner la NGG plutôt, et notre petit cycle Glucose-Alanine il est content, il peut alimenter notre muscle :party:

Donc tu n'es pas fou (enfin t'es en P1, c'est presque pareil :lol: )

Bonne journéééée :bye: :dance:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Glycolyse et Ngg jamais en même temps ? vraiment ?

Messagepar whee » 05 Nov 2014, 15:11

nathou, ma santé mentale te dit merci mille fois !
Et j'mettrai vrai à cette ineptie si çà tombe même si çà m'arracherait le cœur (mais bon pour avoir ma P1, jp'eux bien faire çà)

Bonne aprèm, :lool:
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme