Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Roneo 2

(RESOLU) Roneo 2

Messagepar Chloette » 04 Nov 2014, 15:15

Coucou !! :look:

A propos de la roneo 2..

:arrow: il est dit que notre différenciation sexuel se passe a la période embryonnaire et foetal. Mais pourtant lors de la période pubertaire nous avons aussi une différenciation sexuelle non ??

:arrow: il est dis << a la 7-8 eme semaine on a la différenciation anatomique (visible quoi) >> --> ça sous entend que phenotypiquement elle est visible ? Ca me parrait faux... Car c'est au alentour du 7 mois non qu'on peut savoir phenotypiquement le sex de l'enfant non?? (Un peu confuse... )

:arrow: a quoi correspondent les glycoprotéines sertoliennes ??

Merci !!!! :embarrassed: :bye:
Dernière édition par Chloette le 05 Nov 2014, 21:42, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Roneo 2

Messagepar FlowD » 05 Nov 2014, 16:42

Coucou :)
Alors pour ta deuxième question à partir de la 7eme semaine il me semble que tu formes les ébauches de tes OGE (tubercule génital..) et les Organes géniaux Internes! Du coup quand on parle de différenciation anatomique c'est dans le sens ou sur une coupe de l'embryon tu verras les testicules en formation (qui sont a l'intérieur du corps avant de descendre dans les bourses lors du dernièr mois de grossesse)
Mais phénotypiquement les OGE seront visibles a partir du 3ème mois de grossesse sur une échographie :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar SuperVM » 05 Nov 2014, 17:20

Salut :)

:arrow: Alors par différenciation on entend le passage d'une gonade complètement identique dans les deux sexes à un testicule ou un ovaire. C'est vraiment la 1ère modification dans un sens ou dans l'autre. Pendant l'enfance et la puberté c'est une maturation, les organes se modifient mais ça fait longtemps qu'on sait qu'on a affaire à une fille ou un garçon.

:arrow: Quand je mets visible anatomiquement c'est pas sur une échographie, mais sur ton schéma juste à côté tu peux bien voir les cordons sexuels primaires qui ont perdu leur connexion avec l'épithélium coelomique et si tu compares au microscope une coupe d'une gonade mâle et d'une gonade femelle à ce stade tu verras bien les différences qui sont entrain de se mettre en place.

:arrow: La glycoprotéines sertolienne = protéine + un oligosaccharide sécrétée par Sertoli, je pense que l'AMH, l'inhibine, l'ABP (...) en font partie mais peut être que le prof pense à d'autres protéines de Sertoli moins importantes. Je pense honnêtement qu'il s'en fout il n'a jamais détaillé ce passage

Voilà j'espère que ça te convient :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar SuperVM » 05 Nov 2014, 17:20

Salut :)

:arrow: Alors par différenciation on entend le passage d'une gonade complètement identique dans les deux sexes à un testicule ou un ovaire. C'est vraiment la 1ère modification dans un sens ou dans l'autre. Pendant l'enfance et la puberté c'est une maturation, les organes se modifient mais ça fait longtemps qu'on sait qu'on a affaire à une fille ou un garçon.

:arrow: Quand je mets visible anatomiquement c'est pas sur une échographie, mais sur ton schéma juste à côté tu peux bien voir les cordons sexuels primaires qui ont perdu leur connexion avec l'épithélium coelomique et si tu compares au microscope une coupe d'une gonade mâle et d'une gonade femelle à ce stade tu verras bien les différences qui sont entrain de se mettre en place.

:arrow: La glycoprotéines sertolienne = protéine + un oligosaccharide sécrétée par Sertoli, je pense que l'AMH, l'inhibine, l'ABP (...) en font partie mais peut être que le prof pense à d'autres protéines de Sertoli moins importantes. Je pense honnêtement qu'il s'en fout il n'a jamais détaillé ce passage

Voilà j'espère que ça te convient :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Chloette » 05 Nov 2014, 21:41

Dacodac !! C'est tout compris :D

Merci à vous deux !!! :lool: :clap:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers BDR