Salut,je vais essayer de répondre
polo88 a écrit:
- Pour les interactions d'induction, je comprend pas vraiment à quel moment elles apparaissent.
Dans le livre du prof il dit qu'elles peuvent apparaitre entre deux atomes ou molécules neutres. Et dans la ronéo il dit "création de moments dipolaires induits, qui s'est créé suite au rapprochement d'une charge ou d'un dipôle voisin, lié au phénomène de polarisabilité".
Les interactions d'induction apparaissent pour des entités qui ne possède pas de moment dipolaire permanent.Prenons l'exemple du

,il n'y a pas de différence d’électronégativité,donc pas de moment dipolaire.
Maintenant si on place cette molécule en présence d'une charge ou d'un dipôle(possédant un moment dipolaire),on va polarisé la liaison(je comprend pas trop comment aussi, mais le prof en a parler justement aujourd'hui avec les additions) car la charge ou le dipôle va créer un champ électrostatique.Les interactions d'inductions fonctionnent bien avec les gros atomes car ils sont plus facilement
polarisable.
Si on prend le brome seul,cela fonctionne aussi,on polarise l'atome en séparant le barycentre des charge négatives(électrons) et le barycentre des charge +(protons) sous un champ électrostatique car le barycentre des charge + va être légèrement attiré

moment dipolaire induit.
La polarisabilité est bien le phénomène qui permet par les interactions de créer un moment dipolaire
induit.
polo a écrit: Dans la ronéo 3 lorsqu'on parle de l'énergie de l'intéraction dipôle-dipôle (10kJ/mol), on ne précise pas si c'est dans le vide ou pas ?
Si c'est dans le vide, ça voudrait dire que ce sont les intéractions les plus faibles des 3 intéractions électrostatiques ?
Je n'ai pas la ronéo devant les yeux, cela dit je ne pense pas que ce soit important.
J'espère que c'est claire,si je dis des bêtises,dîtes le moi

"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".