Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Os alvéolaire / trabéculaire

(RESOLU) Os alvéolaire / trabéculaire

Messagepar Chloette » 07 Nov 2014, 19:35

Coucou !!

J'aimerais juste savoir si je des bêtises ou pas :lool:

:arrow: DIAPHYSE : On va avoir des vaisseaux sanguins qui vont arriver par le (périoste ou périchondre ?) et vont y ammener des monocytes qui vont casser les chondroplastes (ce sont eux qui vont déposer des lamelles osseuses, de manière centrifuge, sur la face interne des chondroplastes ?? ou se sont des Ostéoblastes ?). Par cette pratique ils vont former l'os trabéculaire. Puis ces même vaisseaux vont apporter des ostéoclastes qui vont casser cette os trabéculaire qui c'est formé pour y former le canal médullaire.

:arrow: EPIPHYSE : On va avoir là aussi des vaisseaux qui vont arriver (ici aussi se sera les monocytes qui vont casser les membranes des chondroplastes ??). nous allons avoir les ostéoblastes qui vont former de manière centrifuge des lamelles osseuses sur la face interne de ces chondroplastes ==> Formation de l'os alvéolaire. Puis toujours par le biais de ces vaisseaux on va avoir les Ostéoclastes qui vont arriver et casser cette os alvéolaire pour y former des alvéoles adéquates ?? (l'action des ostéoclaste après la formation des lamelles osseuses par les ostéoblastes ne sont pas figuré sur la ronéo) petit EDIT pour ma dernière phrase : je pense que l'on ne va pas avoir d'action de cassure sur nos lamelles former par les ostéoblastes car l'os alvéolaire reste l'os alvéolaire c'est bien ça ?? Pourtant j'avais cru comprendre que l'on allez réarranger la taille des alvéoles pour une hématopoïèse parfaite ..

Merci !!! :lool: :bye: :kiss:
Dernière édition par Chloette le 08 Nov 2014, 14:46, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Os alvéolaire / trabéculaire

Messagepar Andot » 08 Nov 2014, 13:24

Hello :)
Chloette a écrit: :arrow: DIAPHYSE : On va avoir des vaisseaux sanguins qui vont arriver par le (périoste ou périchondre ?) et vont y ammener des monocytes qui vont casser les chondroplastes (ce sont eux qui vont déposer des lamelles osseuses, de manière centrifuge, sur la face interne des chondroplastes ?? ou se sont des Ostéoblastes ?). Par cette pratique ils vont former l'os trabéculaire. Puis ces même vaisseaux vont apporter des ostéoclastes qui vont casser cette os trabéculaire qui c'est formé pour y former le canal médullaire.

Bon alors déjà : Pour la diaphyse, c'est à travers le périoste pas minéralisé que les vaisseaux sanguin passe ;)
Je suis d'accord avec toi pour le rôle des monocyte qui vont casser les cloisons horizontal des chondroplastes, par contre ce sont les ostéoblaste qui vont venir déposer les lamelles osseuse cependant on peut pas vraiment parler de centrifuge / centripète pour l'ossification endochondrale :)
Pour la suite je suis d'accord avec le rôle des ostéoclaste :party:

Chloette a écrit: :arrow: EPIPHYSE : On va avoir là aussi des vaisseaux qui vont arriver (ici aussi se sera les monocytes qui vont casser les membranes des chondroplastes ??). nous allons avoir les ostéoblastes qui vont former de manière centrifuge des lamelles osseuses sur la face interne de ces chondroplastes ==> Formation de l'os alvéolaire. Puis toujours par le biais de ces vaisseaux on va avoir les Ostéoclastes qui vont arriver et casser cette os alvéolaire pour y former des alvéoles adéquates ?? (l'action des ostéoclaste après la formation des lamelles osseuses par les ostéoblastes ne sont pas figuré sur la ronéo) petit EDIT pour ma dernière phrase : je pense que l'on ne va pas avoir d'action de cassure sur nos lamelles former par les ostéoblastes car l'os alvéolaire reste l'os alvéolaire c'est bien ça ?? Pourtant j'avais cru comprendre que l'on allez réarranger la taille des alvéoles pour une hématopoïèse parfaite ..

Alors oui c'est toujours tes génial monocytes qui attaque tes chondroplaste ;) toujours la même chose vis à vis de l'endochondrale :party: Là tu as généralement déjà des alvéoles de plutôt bon gabarit, mais effectivement tu peux avoir des ostéoclaste qui le remanie afin d'avoir vraiment le bon diamètre ! c'est quelque chose d'important à réguler car tu as besoin d'un diamètre particulier pour permettre l'hématopoïèse

C'est bon pour toi :question:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: Os alvéolaire / trabéculaire

Messagepar Chloette » 08 Nov 2014, 14:45

c'est PARFAIT !!! Merci Andot :clap: :kiss:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours