Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 page 14 et 18

Ronéo 5 page 14 et 18

Messagepar Alan » 07 Nov 2014, 11:34

Bonjour, je comprends pas pourquoi il est écrit " entre l'épiphyse et la diaphyse il y a la métaphyse cad le cartilage de croissance : zone où le périchondre va se transformer progressivement en perioste " ! C'est pas justement au niveau de la métaphyse qu'il n 'y a pas de périchondre ? :(

Et sinon j'arrive pas bien à visualiser l'axe dans lequel le cartilage se forme. On nous dit tout le temps Cartliage hyalin, serié puis hypertrophique de haut en bas mais ca correspond de haut en bas comme l'os (genre en haut de la diaphyse on a du hyalin en bas de l'hypertrophique) ou perpendiculairement à la diaphyse ?
et est ce que l'axe est différent entre diaphyse et epiphyse ?

Autre question : page 18 on nous dit que lors du remaniement de l'os primaire en os haversien, l'osteclaste va attaquer perpendiculairement à l'axe de la diaphyse et remonter DONC l'osteoclaste change d'axe durant son parcours? D'abord perpendiculaire puis parallèle à la diaphyse ?

Merci :mrgreen:
Dernière édition par Alan le 09 Nov 2014, 10:46, édité 1 fois.
Image
Alan
Carabin Geek

Re: Ronéo 5 page 14 et 18

Messagepar Psychomacrophage » 07 Nov 2014, 12:27

Julie S a écrit:Bonjour, je comprends pas pourquoi il est écrit " entre l'épiphyse et la diaphyse il y a la métaphyse cad le cartilage de croissance : zone où le périchondre va se transformer progressivement en perioste " ! C'est pas justement au niveau de la métaphyse qu'il n 'y a pas de périchondre ? :(

:arrow: Heu non, le périchondre/périoste est une coque conjonctive qui emballe le cartilage primitif/ l'os et qui ne sera plus présent au niveau du cartilage articulaire.
On va parler de périoste quand on commence à avoir une initiation de l'ossification mais au final, périoste et périchondre correspondent à la même structure histologique : CSM + fibroblastes + fibres.

Julie S a écrit:Et sinon j'arrive pas bien à visualiser l'axe dans lequel le cartilage se forme. On nous dit tout le temps Cartliage hyalin, serié puis hypertrophique de haut en bas mais ca correspond de haut en bas comme l'os (genre en haut de la diaphyse on a du hyalin en bas de l'hypertrophique) ou perpendiculairement à la diaphyse ?
et est ce que l'axe est différent entre diaphyse et epiphyse ?

L'orientation du cartilage de conjugauson est parallèle à celui de la corticale de l'os. Donc dans le même axe.
On retrouve les cartilages hyalins les plus prés de l'épiphyse, le sérié entre hyalin et hypertrophique et les zones hypertropiques le plus vers le centre de l'os.
Image
Image

Julie S a écrit:Autre question : page 18 on nous dit que lors du remaniement de l'os primaire en os haversien, l'osteclaste va attaquer perpendiculairement à l'axe de la diaphyse et remonter DONC l'osteoclaste change d'axe durant son parcours? D'abord perpendiculaire puis parallèle à la diaphyse ?

Oui c'est exactement ça ! L'ostéoblaste arrive à partir de la moelle rouge au niveau de la diaphyse (il dérive de la CFU-GM) et va attaquer d'abord la paroi de l'os. Ensuite comme c'est trop difficile pour lui, il change de direction et remonte dans l'axe de la diaphyse donc parallèle aux parois en suivant les lignes de forces !
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Alan » 07 Nov 2014, 13:58

Merci pour ta réponse détaillée et les schémas qui expliquent bien : :D :
J'ai juste pas compris ta réponse pour la première question, fin tu m'as pas vraiment répondu en fait ce que je te demandais c'etait : Y a du perichondre/périoste au niveau de la metaphyse ou pas ?
Parce que sur une diapo c'est clairement écrit : " toute pièce cartilagineuse SAUF le cartilage articulaire est enveloppé d'une membrane : le périchondre "
Si je me trompe pas cartilage articulaire = cartilage de croissance = cartilage de conjugaison = metaphyse ?

Et juste un autre petit truc par rapport à l'axe du cartilage donc c'est parallèle mais du coup j'ai du mal à voir comment ca peut se passer au niveau de l"épiphyse ? la ca sera groupe isogénique coronaire donc on aura plus de haut en bas (hyalin/serié/hypertrophique) mais une croissance dans toutes les directions avec au centre le hyalin en peripherie l'hypertrophique ?
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 07 Nov 2014, 14:21

Julie S a écrit:Si je me trompe pas cartilage articulaire = cartilage de croissance = cartilage de conjugaison = metaphyse ?

Si tu te trompes :P :P Le cartilage articulaire c'est le cartilage au niveau de l'articulation, qui coiffe l'épiphyse
Le cartilage de conjugaison ou cartilage de croissance c'est le cartilage qui fait augmenter l'os de taille, il est retrouvé au niveau de la métaphyse
la métaphyse est une zone anatomique de l'os. Attention, ce n'est pas du cartilage.
Il est important de poser des questions précises sinon on a beaucoup de changer de passer à côté dans la réponse... ;)

Julie S a écrit:Et juste un autre petit truc par rapport à l'axe du cartilage donc c'est parallèle mais du coup j'ai du mal à voir comment ca peut se passer au niveau de l"épiphyse ? la ca sera groupe isogénique coronaire donc on aura plus de haut en bas (hyalin/serié/hypertrophique) mais une croissance dans toutes les directions avec au centre le hyalin en peripherie l'hypertrophique ?

Au niveau épiphysaire, on aura le cartilage hyalin en périphérie et le cartilage hypertrophique au centre !
Image
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Alan » 08 Nov 2014, 10:59

Ahhhh ok je me suis embrouillée complet ! Donc c'est qu'au niveau du cartilage articulaire au niveau de l'epiphyse qu'on a pas de perichondre. Et la metaphyse pourquoi tu me dis que ce n'est pas du cartilage ?
Merci beaucoup encore une fois, tes réponses sont top :D
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Andot » 08 Nov 2014, 13:46

Hello :)
Oui ton périchondre au niveau de la surface articulaire devient du cartilage articulaire ;)
Concernant la métaphyse, on peut dire qu'elle contient le cartilage de conjugaison, mais ce n'est pas du cartilage, c'est comme la diaphyse et l'épiphyse, ce sont des zones anatomique ;)
C'est un terme anatomique pour désigner cette région de l'os, qui lors de la croissance contient ce cartilage en son central :dance:

C'est bon pour toi :question:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Alan » 09 Nov 2014, 10:46

OK ca marche merci beaucoup beaucoup pour vos réponses :D
Image
Alan