Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Navette Malate - NGG

Navette Malate - NGG

Messagepar Blax » 05 Nov 2014, 17:07

Bonjour :P
J'ai une petite incompréhension au niveau de la navette malate - aspartate pour la NGG ^^
En fait, le mécanisme est compris mais il y a juste un truc qui me bloque pour la visualisation dla chose :p Je vois pas bien comment pour la navette Malate par exemple, l'OAA obtenu du Malate après sortie de la mitochondrie peut aussi donner de l'Aspartate ( pour équilibrer la réaction ) alors qu'il est censé donner du PEP ... Enfin, il faut comprendre que l'OAA peut donner soit de l'Aspartate, soit le PEP? ^^
Voilou mon problème ^^ ... Je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup d'avance :P

Bisssous :D :D :D
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Navette Malate - NGG

Messagepar TORRM » 05 Nov 2014, 23:32

+1 !! :)

Moi aussi systeme compris mais le coup (page 5 ronéo 12) l'OAA va s'engager dans la NGG et redonner soit du malate soit aspartate selon navette , je bug .. :neutre:

J'ai fais le tour des post et rien trouver .. :worship:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 06 Nov 2014, 16:54

Pareil j'ai pas compris où elle veut en venir ^^
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Oxo » 06 Nov 2014, 17:43

+1 compris le principe de la navette mais pas le pourquoi du comment de repasser par l OAA pour Ré rentrer dans la Mitch... :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar TORRM » 07 Nov 2014, 08:45

Salut !! :)

Alors apres reflexion , (oui j'en dors plus la nuit de cette navette !! ) si on prend l'exemple de la sortie d'OAA via malate .

Tous les OAA produit par carboxylation du pyruvate venant de l'alanine vont passer dans le cytosol via réduction en malate , donc une partie de ceux qui passe deviennent du PEP et une partie retourne dans la mithocondrie en aspartate apres transamination et ça vatourner comme ça jusqu'a la fin de la NGG .

Donc c'est pas la même molécule d'OAA qui est transformé en PEP et qui retourne dans la mithocondrie (ça on s'en douter) , mais simplement une molécule d'OAA passé dans le cytosol est transformé en PEP et une molécule d'OAA passé dans le cytosol retourne dans la mithocondrie en même temps .

A confirmer bien evidemment !! ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Pandouille » 08 Nov 2014, 13:46

+ 1 ! :D
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar cookiemonkey » 08 Nov 2014, 15:38

TORRM a écrit:Salut !! :)

Alors apres reflexion , (oui j'en dors plus la nuit de cette navette !! ) si on prend l'exemple de la sortie d'OAA via malate .

Tous les OAA produit par carboxylation du pyruvate venant de l'alanine vont passer dans le cytosol via réduction en malate , donc une partie de ceux qui passe deviennent du PEP et une partie retourne dans la mithocondrie en aspartate apres transamination et ça vatourner comme ça jusqu'a la fin de la NGG .

Donc c'est pas la même molécule d'OAA qui est transformé en PEP et qui retourne dans la mithocondrie (ça on s'en douter) , mais simplement une molécule d'OAA passé dans le cytosol est transformé en PEP et une molécule d'OAA passé dans le cytosol retourne dans la mithocondrie en même temps .

A confirmer bien evidemment !! ;)

si c est bien ça tu illumine ma journée !
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 08 Nov 2014, 19:37

Yoooo :)

Alala ce qu'elle me faisait chier cette navette malate/aspartate aussi

Alors la grande question c'est donc : Pourquoi l'OAA devrait-il se transformer soit en malate (si lactate) soit en aspartate (si alanine) au lieu de se transformer en PEP ?
Et bien en fait, le transporteur du malate et de l'aspartate sont des échangeurs (une molécule passe dans un sens en échange qu'une molécule passe dans le sens inverse)
Si le malate sort :arrow: entrée d'alpha cétoglutarate
Si l'aspartate sort :arrow: entrée de glutamate

Voilà le pourquoi ! C'est bon ? Bon courage :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar TORRM » 08 Nov 2014, 20:39

Ceyy a écrit:Yoooo :)
Et bien en fait, le transporteur du malate et de l'aspartate sont des échangeurs (une molécule passe dans un sens en échange qu'une molécule passe dans le sens inverse)
Si le malate sort :arrow: entrée d'alpha cétoglutarate
Si l'aspartate sort :arrow: entrée de glutamate

Oui ça c'est bon , merci Ceyy , pour moi et pour les autres aussi je pense , c'était surtout la formulation l'OAA donnera un PEP et en même temps il retournera dans la mithocondrie , c'était pour être bien sur que ce ne soit pas la même molécule d'OAA

:arrow: les molécules d'OAA passent dans le cytosol, on en a une qui devient PEP et en même temps une autre retourne dans la mitho, car navette = deux antiports = une molécule d'OAA sort sous forme de malate une autre molécule d'OAA rerentre sous forme d'Aspartate.(et inversement selon origine pyruvate)

Est ce que ce raisonnement est juste ??? :question:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 28 Nov 2014, 14:18

Yooo :)

Désolée de l'oubli :confused:

Pour ma part je pense que la prof confond avec la glycolyse..
Ce qui compte c'est les antiports : si un malate rentre, un alpha-cétoglurate sort (et non pas aspartate)

Autant dans la glycolyse tu fais un tour complet de la navette, autant dans la NGG tu fais qu'une moitié de tour..

:blowkiss:
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Blax » 28 Nov 2014, 16:41

D'accord d'accord :) Bon de toutes façons, ça reste un petit détail de compréhension hihi ^^ En tous cas, merci beaucoup :P
Est-ce que ça va pour tout le monde ? ^^ ( et je passerai en résolu ) :p
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar Oxo » 28 Nov 2014, 20:55

Atta ceyyyyyy!
Si on tombe sur un item "lorsqu'un malate rentre un aspartate sort " c'est faux ? Parce que certes c'est pas sur ton même anti port mais ça fait parti de ta navette (je crois j ai mal compris ta phrase). :messed: (il est cool lui comme smiley)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 14 Déc 2014, 16:50

Up j'ai pas tout compris non plus @@
Les navettes c'est trop nul :P
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 14 Déc 2014, 22:36

Yooo :)

Vraiment désolée du retard..

Hmm Oxo faudrait quand même le mettre vrai !
En fait j'en ai discuté avec Alistair et on en a conclu la même chose pour la navette malate/aspartate
1. Pour la glycolyse : le but c'est de réoxyder le NADH donc tu vas faire un cycle complet, le malate rentre dans la mitochondrie, se transforme en OAA puis en aspartate qui sort pour redonner de l'OAA puis du malate pour réoxyder le NADH
2. Lors de NGG on aurait un hémi-cycle, car le but ici c'est de former de l'OAA qui se transformera en PEP (et non pas en malate ou aspartate, sinon on tourne en rond et on a jamais de NGG)..

Mais bon, ça fait 2 ans que la prof détaille la navette et 2 ans qu'elle dit ça donc retenez la version dite en cours..

Bon courage :blowkiss:
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Retourner vers Métabolisme