Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cartilage sérié

cartilage sérié

Messagepar Pandouille » 08 Nov 2014, 10:41

Bonjour ! :)
je m'embrouille un peu au niveau du cartilage sérié, je n'arrive pas à me représenter la chose..
je m'explique--> il est dit que chaque cellule, qui du haut au bas de l'échelle, se met à se diviser, pour devenir progressivement des précurseurs en poussant progressivement les cellule vers le bas selon un axe, ça ok :) mais ce qui me pose problème c'est que que je n'arrive pas à me le représenter, d'apres ce que j'ai compris le perichondre entoure le cartilage et c'est de lui que vont partir les chondroplastes pour devenir des chondrocytes mais dans ce cas le cartilage strié ne se fait pas uniquement du haut vers le bas mais aussi du bas vers le haut pour que finalement les chondrocytes se rejoignent au milieu ?
enfaite je crois que je suis complètement perdue... :crying:
Si quelqu'un a compris mon charabia et peut m'expliquer la chose, je lui serait infiniment reconnaissante :lool:
Bonne journée !
Pandouille
Carabin No Life

Re: cartilage sérié

Messagepar Andot » 08 Nov 2014, 13:42

Hello :)
Alors cette histoire de haut vers le bas et de bas vers le haut, ça a tendance à vous embrouiller un peu effectivement, disons que le prof par simplification emploi ces termes en décrivant cela à partir de la partie supérieur d'un os ( par exemple l'épiphyse fémoral, en contact avec les os du bassin) mais effectivement tu peux retourner le phénomène pour l'épiphyse qui est en contact avec le tibia :) et donc oui les cartilages hypertrophiques vont avoir tendance à ce rejoindre au centre de ton os, sauf qu'à ce niveau a lieu l'ossification avec la destruction de tes cloisons de chondroplaste par des monocytes ainsi que l'arrivé d'ostéoblaste :party:

Est ce que c'est plus clair pour toi :question:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: cartilage sérié

Messagepar Pandouille » 08 Nov 2014, 14:34

C'est hyper clair ! :rotfl:
Merci beaucoup !! :dance:
bonne journée :)