Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CSM provenance périoste/ sang

CSM provenance périoste/ sang

Messagepar Elliot » 09 Nov 2014, 11:43

Coucou,

J'espère que ça n'a pas déjà été posté j'ai rien trouvé dans la fonction recherche mais je sais que des fois elle n'est pas vraiment efficace :D

"- Le réseau vasculaire ainsi formé va apporter des cellules souches mésenchymateuses qui circulent dans le sang. Une fois différenciée en ostéoblaste, on va avoir un phénomène d'ossification endochondrale pour le centre de la diaphyse
- pour la corticale de l'os, les ostéoblastes dérivent directement des CSM du périchondre "

Quote de Psyco dans un des post qui soutiendraient la version des CSM pour l'ossification endochondrale ne viennent pas du périoste mais du réseau vasculaire.
Version de la page 8 tout en haut de la ronéo 5
Par contre page 9 diapo du haut "... CSM en provenance du périoste qui se transforme en ostéoblastes...." Ça m'inquiète un peu puisque la diapo c'est le support officiel du prof...

Voilà juste pour une confirmation de version :D

Merci :kiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: CSM provenance périoste/ sang

Messagepar Psychomacrophage » 09 Nov 2014, 12:07

Salut,
je suis désolé, je ne comprends pas ce qui ne va pas...
Oui pour l'ossification endochondrale les CSM vont être apportée lors de l'invasion vasculaire. L'invasion vasculaire se fait à partir du réseau périosté qui s'était déjà formé.
Le périoste est un tissu conjonctif qui possède donc une vascularisation.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 09 Nov 2014, 12:57

Bon on n'a vraiment du mal à se comprendre à chaque fois :mrgreen:

Y'a deux versions dans la ronéo; les CSM viennent du périoste ou pas pour l'ossification endochondrale ?
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 09 Nov 2014, 14:59

Désolé quand je suis fatigué j'ai du mal parfois :lol:
Oui, il faut que tu retiennes que dans l'ossification endochondrale, les CSM arrivent à partir des vaisseaux sanguins.
Les vaisseaux sanguins arrivent au niveau du cartilage hypertrophique à partir du réseau périosté ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 09 Nov 2014, 15:03

C'est bien ce que j'avais compris avec tes réponses merci :D
Et c'est moi aussi je suis pas toujours (voir jamais :mrgreen: ) très clair dans mes questions :lol:
'je passe en résolu :angel:
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Cours