Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 7 mitochondrie

Roneo 7 mitochondrie

Messagepar Loulie » 09 Oct 2014, 15:09

Bonjour!!!

J'ai une question par rapport à l'insertion des protéines de la CRM dans la membrane interne

À la page 2, on nous dit que la protéine (initialement dans la matrice) est prise en charge par le complexe OXA, pour etre fixée sur la mb interne apres etre sortie de la matrice.
A la page 4, on nous dit que cette fois ci les protéines présentes dans l'espace inter membranaire, sont prises en charge par le complexe TIM 22 pour etre incorporée à la mb interne.

Dans les deux cas, on nous précise que les systèmes sont essentiels pour la mise en place de la CRM. Donc ma question est la suivante : il y a deux possibilités pour que les protéines soient intégrées à la CRM ? Ou est-ce que je suis passée à côté de quelque chose?

De plus la partie de la roneo sur la mitochondrie est assez confuse :( est ce que ca serait possible d'avoir un petit recap svp ? :angel:

Merci d'avance :D
Loulie
Carabin vétéran

Re: Roneo 7 mitochondrie

Messagepar Soso4 » 09 Oct 2014, 19:39

je suis grave d'accord... :D :D
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 10 Oct 2014, 10:24

+ 1 pour un recap sur la mitochondrie !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar levure » 10 Oct 2014, 20:25

Salut! :)
C'est parti pour un petit récap' :P

Une protéine codée par l'ADN nucléaire et à destination de la mitochondrie sera traduite par des ribosomes libres (non liés au RE).
La reconnaissance du peptide signal est post-traductionnelle

PROTÉINE À DESTINÉE DE LA MATRICE MITOCHONDRIALE

Le peptide signal est reconnu par un récepteur de la membrane externe de la mitochondrie qui est associé à la protéine TOM (translocase of outer membrane).
Ensuite, ce complexe va diffuser latéralement sur la membrane externe de la mitochondrie jusqu'à rencontrer la protéine TIM (translocase of inner membrane)
La protéine traverse TOM, l'espace intermembranaire, puis TIM.
La protéine est ensuite totalement transloquée dans la matrice mitochondriale et la signal peptidase va cliver la séquence signal.

1.jpg

PROTÉINE À DESTINÉE DE LA MEMBRANE INTERNE DES MITOCHONDRIES (protéines de la CRM +++ ) :arrow: 2 possibilités

Première possibilité
Cette fois ci on a 2 séquences signal. La première séquence signal est la même que dans le cas précédent, on a donc les mêmes étapes et on aboutit à la translocation de la protéine dans la matrice mitochondriale.
Le clivage du premier peptide signal permet l'exposition du second peptide signal.
Ce second peptide signal sera reconnu par le complexe OXA, ce qui permettra l'insertion de la protéine dans la membrane interne.

Deuxième possibilité
De la même façon, on a le premier peptide signal qui entraîne la translocation de la protéine vers la matrice mitochondriale MAIS on a une séquence stop transfert qui va permettre l'arrêt de la translocation à travers TIM.
On se retrouve bien avec une protéine ancrée au niveau de la membrane interne de la mitochondrie

2.jpg

INSERTION DES TRANSPORTEURS DES MÉTABOLITES DANS LA MEMBRANE INTERNE DE LA MITOCHONDRIE (≠CRM)

De la même manière que précédemment, la protéine passe par le complexe TOM et est ensuite prise en charge par le complexe TIM22 qui va permettre l'insertion des protéines à plusieurs domaines transmembranaires dans la membrane interne de la mitochondrie

Image

PROTÉINE DESTINÉE À LA MEMBRANE EXTERNE DE LA MITOCHONDRIE (PORINES +++)

Cette fois ci, la protéine est transloquée vers l'espace intermembranaire par le complexe TOM (et des protéines chaperonnes s'occupent de garder la protéine en configuration dépliée).
Des séquences particulières de la protéine empêchent son interaction avec TIM
:arrow: la protéine n'est donc pas transloquée vers la matrice mitochondriale
La protéine est reconnue par le complexe SAM qui va insérer la protéine dans la membrane externe de la mitochondrie.

3.png

J'espère que maintenant c'est plus clair pour vous et que ça répond à vos questions, sinon n'hésitez pas! :mrgreen:
:bye:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Soso4 » 10 Oct 2014, 20:43

wouahhhhh c'est nickel !!!! c'est bon pour moi !! merci beaucouuuuuuuuuuuup !! :lool: :dance:
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 10 Oct 2014, 20:59

Bravissimo ! Propre, conçis, illustré …

:arrow: ÇA C'EST DE LA LEVURE
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Joffroy » 11 Oct 2014, 09:28

Merci beaucoup !!!
Joffroy
Apprenti Carabin

Messagepar Loulie » 11 Oct 2014, 20:14

Supeeeer !

Merci bcp bcp bcp :kiss:
Loulie
Carabin vétéran

Messagepar mariieyep » 12 Oct 2014, 11:32

Coucou ton post est vraiment génial :D mais il y'a juste un truc qui me perturbe, au début tu a écrit "La protéine continue d'être traduite et va traverser TOM" mais l insertion est bien post traductionnelle non :) ?
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar levure » 12 Oct 2014, 12:16

Oui pardon gros lapsus :mrgreen:
Merci j'édite mon message pour induire personne en erreur :)
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar lucile.monneyron » 09 Nov 2014, 09:24

Salut :)
Deja le recap est vraiment super, merci :D

Une petite question en plus, pour les protéines destinées a être dans l'espace inter membranaire:
On nous dit dans la Ronéo (p.2) "Avec des séquences signal spécifiques, le tri se fait lorsque la protéine traverse le complexe TOM (et pas lorsqu'elle a atteint la matrice)"
J'ai du mal avec cette phrase, pourtant selon moi le tri se fait lorsque la protéine traverse TIM, qui rencontre la séquence stop transfert, non?
lucile.monneyron
Carabin newbie

Messagepar Le Chat » 09 Nov 2014, 13:54

Hello je relance un peu le sujet... :mrgreen:

Déjà merci pour le récap c'est top !
Je voulais juste une petite précision... Le complexe OXA fixe sur la membrane internet la protéine... Elle est fixée du coté interne de la membrane interne ou du côté externe de la membrane interne... ? C'est pas très clair, mais en gros, est ce qu'elle "flotte" (ca c'est du terme scientifique :D ) dans l'espace intermembranaire ou dans la matrice ? D'après le schéma je crois comprendre que c'est dans l'espace intermembranaire mais je préfère m'en assurer. :)

Merciiiiii <3

:gigi:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar levure » 09 Nov 2014, 22:58

lucile.monneyron a écrit:Salut :)
Deja le recap est vraiment super, merci :D

Une petite question en plus, pour les protéines destinées a être dans l'espace inter membranaire:
On nous dit dans la Ronéo (p.2) "Avec des séquences signal spécifiques, le tri se fait lorsque la protéine traverse le complexe TOM (et pas lorsqu'elle a atteint la matrice)"
J'ai du mal avec cette phrase, pourtant selon moi le tri se fait lorsque la protéine traverse TIM, qui rencontre la séquence stop transfert, non?

T'as raison ça devrait être TIM et non TOM, on va le rajouter dans les errata :)

Le_Chat a écrit:Hello je relance un peu le sujet... :mrgreen:

Déjà merci pour le récap c'est top !
Je voulais juste une petite précision... Le complexe OXA fixe sur la membrane internet la protéine... Elle est fixée du coté interne de la membrane interne ou du côté externe de la membrane interne... ? C'est pas très clair, mais en gros, est ce qu'elle "flotte" (ca c'est du terme scientifique :D ) dans l'espace intermembranaire ou dans la matrice ? D'après le schéma je crois comprendre que c'est dans l'espace intermembranaire mais je préfère m'en assurer. :)

Merciiiiii <3

:gigi:

Tout dépend de la localisation de la séquence stop transfert ;)
La protéine traverse la membrane à partir de la matrice vers l'espace intermembranaire et elle s'arrêtera de migrer qu'une fois qu'OXA aura reconnu la séquence stop transfert. Si la séquence stop transfert est localisée au tout début de la protéine, la protéine "flottera" dans la matrice alors que si elle est localisée à la fin la protéine "flottera" dans l'espace intermembranaire. Si elle est localisée en plein milieu, la protéine flottera dans les 2 :P

C'est bon pour toi où j'ai pas compris ta question? :mrgreen:

:gigi: :gigi: :gigi: :gigi: :gigi: :gigi:
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Le Chat » 09 Nov 2014, 23:29

C'est tout bon. :lool:

Merciiiii :worship: :victory: :gigi: :gigi: :gigi: :victory: :worship: