L'acyl-CoA déshydrogénase permet de créer une nouvelle double liaison oui ! Ca donner ca :
Après, la 2,4 diénoyl-CoA réductase va en fait rajouter un H à chaque flèche que j'ai dessinée (chimiquement le mécanisme est plus compliqué, y a des délocalisations d'electrons et tout, mais on s'en fiche royalement ici, c'est assez compliqué comme ca

) :

- Capture d’écran 2014-11-09 à 16.13.44.png (9.99 Kio) Vu 274 fois
Du coup on va se retrouver avec cette molécule, qui n'a plus qu'une seule double liaison, en position impaire :
Donc al 2,4 diénoyl-CoA réductase ne déplace pas vraiment une double liaison, elle en vire une ! C'est ensuite l'énoyl CoA isomérase qui pourra déplacer cette double liaison du C3 vers le C2.

" on aura un FADH en moins ". En fait la première étape de la bêta oxydation est de créer une double liaison sur notre acyl-CoA (on forme donc de l'énoyl-CoA), en réduisant un FAD en FADH2. Quand on a une insaturation sur un carbone impair, cette étape n'aura pas lieu, la double liaison présente sera simplement déplacée pour pouvoir continuer la bêta oxydation, donc on va produire un FADH2 en moins que si il n'y avait pas de double liaison

Attention j'ai l'impression que tu mélanges les réactions… Fais bien gaffe au nom des enzymes !! Une réductase catalyse une réaction d'oxydo-réduction, donc un transfert d'électrons. Une hydratase va hydrater un composer, c'est à dire lui rajouter une molécule d'eau (H20), c'est totalement différent !
Dans la bêta ox, on veut que la double liaison soit en position 2-3. Si elle est en 3-4 (position impaire), ca va poser problème, on va donc la déplacer via l'énoyl CoA isomérase pour que celle-ci se trouve en position 2-3. Si elle est en position 4-5 c'est le cas d'une insaturation en position paire, donc on va suivre le schéma que j'ai dit plus haut, à savoir Acy-CoA déshydrogénase, 2,4 diénoyl-CoA réductase puis Enoyl CoA isomérase. A l'issu de ces 3 étapes on aura une insaturation entre les carbones 2 et 3, donc on pourra reprendre la bêta ox au niveau de l'étape 2
J'espère que c'est mieux