Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Alanine

Alanine

Messagepar MarionL. » 07 Nov 2014, 20:29

Bonsoir! :)
Je m'embrouille un peu avec le métabolisme de l'alanine..
J'aurais aimé savoir dans quel cas le muscle libère de l'alanine qui ira directement vers le CK (si c'est possible) et dans quel cas cette alanine ira vers le foie pour redonner du glucose ? Jeune ? Exercice ? Les deux ?
Merci et bonne soirée!! :D
MarionL.
Carabin No Life

Re: Alanine

Messagepar Oxo » 07 Nov 2014, 21:14

Yo ! :)

Alors pour moi c'est quand tu es en jeun avance tu va faire de la proteolyse (+++ si tu es en exercice). La tu vas libérer de l'alanine dans le muscle. Cette alanine va être transporté dans le foie et transformé en pyruvate via l'alat et c'est ce pyruvate qui va faire la ngg, résultat tu redonne du glucose dans le foie, ce glucose diffuse et va vers le muscle qui l'utilise pour faire sa glycolyse et redonne du pyruvate :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Oxo » 07 Nov 2014, 21:15

Par cotre je sais pas si ton pyruvate va pouvoir directement rediffuser vers le fois pour refaire un cycle ou si tu dois repasser par l'ALAT..

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 08 Nov 2014, 19:07

Merci pour ta réponse !! :)
En fait j'ai bien compris le principe du cycle glucose alanine, ma question était plus sur les conditions!

Et du coup tout l'alanine produit par le muscle sera réorienté vers le foie en période de jeune et d'exercice intense?
Et par contre, oui je pense qu'on doit utiliser l'ALAT a chaque fois, mais cela reste a confirmer ;)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Oxo » 08 Nov 2014, 20:49

Yep pour moi c'est en jeun très avancé comme ça si tu envoie ton alanine au foie il va pouvoir la transformer via la NGG et donc produire du glucose, qui est de l'or quand t'es en Jeun avancé +++ pour ton muscle en exercice :).

[J'ai édit je suis partie trop loin dans ma tête mais oui oui non évidement que non pas pour tes GR, fatiguée excuse moi.. )
Dernière édition par Oxo le 08 Nov 2014, 21:31, édité 1 fois.

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 08 Nov 2014, 21:12

Est ce que tu es en train de dire que l'alanine du muscle va servir aux GR et au cerveau ??
Parce que la je suis plus trop d'accord, le muscle est égoïste et le glucose forme dans le foie lui reviendra ...
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 09 Nov 2014, 14:23

Oxo a écrit:Yep pour moi c'est en jeun très avancé comme ça si tu envoie ton alanine au foie il va pouvoir la transformer via la NGG et donc produire du glucose, qui est de l'or quand t'es en Jeun avancé +++ pour ton muscle en exercice :).

[J'ai édit je suis partie trop loin dans ma tête mais oui oui non évidement que non pas pour tes GR, fatiguée excuse moi.. )

Pas de soucis tqt ;)
j'attends l'avis d'un tuteur! Merci pour tes réponses :bye:
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 09 Nov 2014, 22:56

Yoooo :)

Confirmation de la réponse de Oxo (merci!)
La protéolyse musculaire a lieu lors du jeûne ! Ton alanine va être exporté par le foie, sera transformé en pyruvate via l'ALAT, et le pyruvate servira à alimenter la NGG !
Le glucose formé rejoindra les tissus périphériques (dont le muscle mais pas que)

Par contre même si elle a lieu pendant le jeûne, la protéolyse sera limitée au cours du temps (c'est vraiment un système de secours à pas trop utiliser)

C'est bon ? Bonne soirée :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Oxo » 09 Nov 2014, 22:58

AHHHHHHHHHHHHHHH! Attends Ceyy! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Donc est ce que ton GR et ton cerveau vont pouvoir utiliser ce glucose indirectement issu du muscle?

Merci :coeur:

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 09 Nov 2014, 23:13

Le muscle a beau être un organe égoïste, il ne peut pas contrôler ce qui sort du foie (même si ça provient du muscle à la base!)

Notre cher glucose est relâché dans le sang, et est disponible pour tous les organes (même si ce seront surtout les organes gluco-dépendants qui s'en serviront)
Après, si tu as l'excellente idée de faire un exercice physique dans cette période là, le muscle sera le principal consommateur de glucose donc c'est plus complexe que ce qu'il n'y paraît..

Good ? Bon courage :blowkiss: :D
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Oxo » 09 Nov 2014, 23:19

Bon Ben MarionL j'étais pas partie trop loin dans ma t^te en fait ^^

Merci Ceyy! Bonne soirée :)

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 10 Nov 2014, 00:56

Merci pour vos réponses, c'est tout bon pour moi :)

(Une dernière petite question parce que sinon c'est pas drôle: si on nous dit que lors du jeune le muscle via le cycle glucose alanine participe a la régulation de la glycémie on met bien faux?
J'avoue que j'étais persuadée que l'alanine revenait obligatoirement au muscle !!
Autant pour moi Oxo :cute: )
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme