Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 item b tutorat 8

QCM 6 item b tutorat 8

Messagepar jennyyy » 13 Nov 2014, 21:13

Bonjours ! Je ne comprends pas pourquoi l'item 6-b "on suggère que les cellules C3 ne sont pas mutées au niveau du gène Cdc25c" est compté vrai puisque dans le tableau au dessus lorsque l'on met C3 avec C5 ou C6 on voit bien qu'il y a un phénotype muté? ... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa ! :)
jennyyy
Apprenti Carabin

Re: QCM 6 item b tutorat 8

Messagepar jessica.af » 13 Nov 2014, 22:53

Salut, il faut que tu regardes par rapport à C1 et tu vois que c1 et c3 ne sont pas sur le même groupe de complémentation donc ils ne sont pas allèles. Comme c1 est muté sur le gène cdc25c et que c3 n'est pas sur ce meme groupe de complémentation alors on peut suggérer que c3 n'est pas muté au niveau du gène cdc25c. Voila d'apres moi ce que je pense :D
jessica.af
Apprenti Carabin

Messagepar Beezi » 16 Nov 2014, 11:45

Salut :)

Alors on voit que le phénotype est sauvage donc les mutations sont sur des groupes de complémentations différents.

Attention jessica, groupes de complémentation ne veut pas dire que les mutations ne sont pas allèle (suppression intragénique).

On a donc deux groupes de complémentation différent, on peut donc SUGGERER qu'elles ne sont pas sur le même gène (c'est très souvent le cas d'ailleurs).
On ne peut par contre pas démontrer qu'elles ne sont pas sur le même gène puisque les mutations peuvent être allèle justement dans le cas de la suppression intragénique).

Voilà :)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jessica.af » 17 Nov 2014, 13:29

Salut, oui exact j'ai completement zappé ce détail quand j'ai répondu merci de me l'avoir rappelé :rotfl:
jessica.af
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours