Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 13p20

Ronéo 13p20

Messagepar Marymary » 14 Nov 2014, 09:15

Hello, dans la réaction qui active les AGNE en Acyl-CoA, on nous dit que dans un premier temps elle est possible grâce à l'hydrolyse de l'ATP en AMP + PPi mais réversible pcq le deltaG°', qui vaut -14 kJ/mol, est quasi nul.
Pourtant, dans la glycolyse on a des réactions, comme la transformation du glucose en G6P ou du F6P en F1,6-BisP, dont le deltaG°' est de 14,2 kJ/mol et qui rend les réaction réversibles.
J'en profite aussi pour demander comment la transformation du 1,3-Bisphosphoglycérate en 3-Phosphoglycérate peut être réversible alors que son deltaG°' fait 18,8 kJ/mol.
@@
En fait tout ça pour demander si on peut vraiment se fier à la valeur du deltaG°' pour savoir si la réaction est réversible ou non ?
Merci ! :rotfl:
<3 JULIAN <3 L'ANACONDA <3
Marymary
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 13p20

Messagepar Michu » 14 Nov 2014, 09:52

Oui voila, comme la valeur du deltaG°' n'est pas assez négative pour permettre la réaction irreversible, on hydrolise le PPI en 2PI et diminue le deltaG°' global. Dans les reactions reversibles de la glycolyse, leur deltaG°' n'est pas assez élévé pour permettre l'irréversibilité. Et oui on se fit bien au deltaG°' pour voir si la récation est reversible ou non ! J'espère que tu vois ce que je veux dire, normalement je crois que c'est ca !

D'ailleurs, page 20 aussi, "l'hydrolise de PPI en 2Pi augmente la valeur du deltaG°' ", c'est pas plutôt diminue, ou même augmente |deltaG°'| ?

:)
Michu
Carabin confirmé

Messagepar Kick-Ass » 14 Nov 2014, 11:26

Salut =)

Alors tout d'abord il faut savoir qu'il n'existe pas de seuil réel pour un deltaG°' pour lequel une réaction passe de réversible à irréversible. C'est pour cela qu'a -14 kJ/mol on pourra avoir certaines réactions irréversibles, et d'autres réversibles à -18,8 kJ/mol ^^. D'ailleurs le jour de l'examen, si vous avez une question sur cette notion vous aurez des Delta G vraiment significatifs (du style -5 kJ/mol et -30 kJ/mol). Cependant, on utilise bien cette notion pour déterminer la réversibilité (ou l'irreversibilité) d'une réaction =)

En ce qui concerne la phrase "l'hydrolyse de PPI en 2Pi augmente la valeur du deltaG°' ", on parlera implicitement de sa valeur absolue :p

C'est bon pour vous ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Michu » 14 Nov 2014, 12:22

Yes ! merci :dance:
Michu
Carabin confirmé

Messagepar Marymary » 15 Nov 2014, 09:41