Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata ronéo 4 et répérage dans les carnégie (R4 page 7)

Errata ronéo 4 et répérage dans les carnégie (R4 page 7)

Messagepar Hal » 08 Nov 2014, 20:04

Bonjour bonsoir ! :doctor:

Dans la ronéo 4 page7 la ronéiste a marqué :
"Je précise cela histoire que ce soit clair pour tout le monde, pour qu'on puisse dire on est au stade de Carnegie X, il faut que TOUT les éléments caractéristiques de ce stade soient présent ! Par exemple il y a 5 caractéristique dans notre stade X, et que sur la photo on n'en voit que 2/5, il est faux de dire que cette photo représente notre stade X"

Je ne sais pas si cela avait déjà été pointé sur le forum mais je pense que cette phrase est fausse et j'espère qu'elle ne vient pas du prof mais bien de la ronéiste. Je m'explique : les stades de carnegie correspondent à des de phases de développement caractéristique de l'embryon ils sont historiquement caractérisé par la taille, l'age et un ou plusieurs élément spécifique du stade et la triangulation de ces trois élément permet de déterminer de façon assez précise l'avancement du développement des embryons. Tout les éléments à l’intérieur d'un même stade ne pouvant pas être tous concomitant mais au contraire consécutif il est parfaitement possible de distinguer un stade en ne repérant qu'un seul élément qui se déclenche à l'intérieur de ce stade mais n'apparaissant pas avant... Après c'est sur que dans la photo d'un même stade on aura plus ou moins tout les éléments mais pas forcément vu que tout n’apparaît pas en même temps et je ne crois pas que le prof piégera la dessus de toute façon.

J'en profite pour un errata, dans la même page la ronéiste écrit "tout cela se passe en même temps" et "connaitre tous ces élement concomitants", ici ce n'est pas du tout concomitant vu que cela se passe sur un intervalle de 3 stade (8, 9 et 10), pas vraiment en même temps donc...
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Errata ronéo 4 et répérage dans les carnégie (R4 page 7)

Messagepar Bbox » 10 Nov 2014, 07:50

Je suis entièrement d'accord avec toi ! D'ailleurs dans la fiche sur les stades (qui est bientôt finie:D) je l'ai précisé pcq pour moi aussi c'est n'importe quoi !
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Hal » 15 Nov 2014, 10:53

Salut o/

Merci pour ta réponse et merci pour ta fiche sur les stades de carnégie qui est vraiment super, avec toutes les images et les analyses des images (très bonne idée de ne pas avoir juste mis les éléments caractéristiques des stades) je penses qu'on sera bien préparé pour les questions qui nous attendent :D

(C'est la deuxième fois que j'écrit ça parceque le forum... @@ donc je vais être un poil plus bref ^^)

Il y a une image dans la fiche qui n'est pas à sa place, la fameuse image des fesses :
Image

Le prof, je ne sais pas s'il avait compris à quoi elle correspondait à l'époque, c'était trompé et l'avais mise au stade 8 (et c'est pour ça qu'on ne l'a plus vu cette année). En fait cette image correspond à celle-ci mais en vu ventrale :
Image

C'est à dire à celle-ci :
Image

Je sais pas trop pourquoi on ne voit pas l'embryon en entier sur cette photo mais j'imagine que c'est à cause de l'angle de vue et du type de microscopie. Pour le coup tu pouvais pas trop savoir et de toute façon ce n'est pas bien grave vu que Philip a préféré oublier cette image cette année vu ce qu'il avait dit l'an dernier...

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Bbox » 16 Nov 2014, 15:39

Dans le doute je l'enlève de la fiche Carnégie que je vais poster sur le fofo et je vais demander au prof alors ! Mais merciii en tout cas
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Hal » 21 Nov 2014, 09:57

De rien ^^

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Embryologie