Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme acide gras

Métabolisme acide gras

Messagepar MaximeV » 17 Nov 2014, 19:23

Bonsoir. Je n'arrive pas à déterminer le nombre de liaisons hautes en énergie formée lors de la dégradation complète couplée au cycle de Krebs d'un acide gras insaturé et poly-insaturé. Pouvez-vous m'aider? :)
Merci d'avance!
MaximeV
Apprenti Carabin

Re: Métabolisme acide gras

Messagepar Sherlock » 17 Nov 2014, 20:09

Coucou :)
Je vais essayer de te répondre.
Déjà, tu sais que pour un AG pair à n carbones, tu formes n/2 acétyl-coa en (n/2) - 1 spirales de lynen. Or, tu formes un FADH2 (2ATP) et un NADH (3ATP) pour chaque spirale.

Par ailleurs, un acétyl coa correspondra à un cycle de Krebs soit 3NADH, 1 FADH2 et un GTP (1ATP). Tu multiplies le nombre d'acétyl coa par le nombre d'ATP correspondant à un cycle.

Par contre, l'activation d'un AG en acyl-coa consomme un ATP mais deux LHE (puisque tu formes un AMP + 2Pi). Tu enleves donc 2 à ton bilan global.

Pour les AG impairs, comme tu formes un propionyl-CoA, tu ne formeras que (n-3)/2 acétyl coa. le bilan sera donc différent.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ceyy » 18 Nov 2014, 15:41

Sherlock a écrit:Coucou :)
Je vais essayer de te répondre.
Déjà, tu sais que pour un AG pair à n carbones, tu formes n/2 acétyl-coa en (n/2) - 1 spirales de lynen. Or, tu formes un FADH2 (2ATP) et un NADH (3ATP) pour chaque spirale.

Par ailleurs, un acétyl coa correspondra à un cycle de Krebs soit 3NADH, 1 FADH2 et un GTP (1ATP). Tu multiplies le nombre d'acétyl coa par le nombre d'ATP correspondant à un cycle.

Par contre, l'activation d'un AG en acyl-coa consomme un ATP mais deux LHE (puisque tu formes un AMP + 2Pi). Tu enleves donc 2 à ton bilan global. Si il est demandé en LHPE !!

Pour les AG impairs, comme tu formes un propionyl-CoA, tu ne formeras que (n-3)/2 acétyl coa. le bilan sera donc différent.

Yooo :)

Confirmation de la réponse de Sherlock (merci !)

Et pour détailler, du coup 1 acétyl-Coa te donne 12 ATP
Et pour simplifier, pour la dégradation d'un AG à carbone pair, au dernier tour tu formes 2 acétyle-CoA (au lieu de 1 pour les AG à carbone impair)

Bon courage :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar MaximeV » 18 Déc 2014, 22:35

merci pour tous :D
MaximeV
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme