Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Vecteur de clonage

Vecteur de clonage

Messagepar TORRM » 03 Nov 2014, 10:59

Bonjour !! :)

Concernant les vecteurs de clonage, ils peuvent être des molécules d'ADN ( ex ADN plasmidique ) ou molécule d'ARN (ex Rétrorvirus ) + leur insert respectifs.
Ils permettent l'introduction d'ADN étranger dans la cellule .

Quand on a le vecteur de clonage utilisant les rétrovirus, l'insert sera de l'ARN puis il y a rétrotranscription et intégration dans l'ADN de la cellule .

Je voulais être sur que dans ce cas là, on peut également dire qu'il permettent l'introduction d'ADN étranger dans la cellule, vu qu'au départ on fait entrer de l'ARN étranger.
Bon moi je pense que oui puisque l'insert c'est de l'ARN mais rétrotranscription et c'est bien de l'ADN étranger qui sera intégré.

Besoin d'une petite conf ... :P

merci d'avance !!! <3 <3 <3
Dernière édition par TORRM le 18 Nov 2014, 15:39, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Vecteur de clonage

Messagepar TORRM » 17 Nov 2014, 13:53

Up :beauty:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Gollume » 18 Nov 2014, 12:37

Coucou TORRM :)

Alors moi je te dis que OUI, les rétrovirus permettent d'intégrer de l'ADN étranger dans une cellule !
et regarde ce que j'ai trouvé sur internet :

Les rétrovirus sont utilisés comme vecteur en thérapie génique car ils permettent d'insérer la nouvelle information génétique dans le génome de la cellule cible. Le nouveau gène se transmet alors de cellules mères en cellules filles de manière égale sans « dilution » de l'information génétique dans le temps.
Le génome des rétrovirus est composé de molécules d'ARN (acide Ribonucléique) et non d'ADN comme le génome des cellules humaines. L'infection par un rétrovirus implique une étape de rétrotranscription de l'ARN en un fragment d'ADN qui pourra être associé (étape d'intégration) aux chromosomes après pénétration dans le noyau cellulaire. Une combinaison de protéines virales et de protéines de la cellule cible assure cette étape de transfert des molécules d'ADN du cytoplasme cellulaire vers le noyau et l'intégration dans le génome de l'hôte. Une fois intégré, le génome du rétrovirus sous sa forme ADN est stable et transmis de manière mendélienne comme n'importe quel gène de la cellule.

Ca confirme bien ce que tu as dit et donc ce que je te confirme moi même non ? :)

Bonne journée, beaucoup de courage pour ce dernier mois !! :dance:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 18 Nov 2014, 15:38

Yepp !!! Vive les confirmations !!!!! :dance:

Merci GOLLUM !!!!!!! <3 <3 <3
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Biologie moléculaire