Salut !
De façon générale, un rayonnement est constitué par des petits grains contenant de l’énergie : pour les particules (les photons) on parle de rayonnement de particules. Mais dès l’instant où la particule a une masse concrète on parle de rayonnement particulaire. Donc l'item est bien vrai : les parenthèses sont faites pour vous aider et non pour vous piéger, c'était bien des exemples de rayonnements particulaires.
Au contraire un faisceau de photons est un rayonnement de particules mais pas un rayonnement particulaire car un photon n’a pas de masse.
J'ai moi aussi un problème avec cet item mais ce qui me gène c'est la parenthèse : "(PROTON, rayonnement alpha, béta)". Je comprends plus rien, depuis quand le proton est-il un rayonnement, particulaire ou pas ?
Un flux de proton (noyau d'hydrogène) est tout aussi bien considéré comme un rayonnement au même titre qu'un flux de noyau d'hélium (rayons alpha) ou bien qu'un flux d'électrons (rayons bêta).
J'ai une autre question sur cet item, pour moi ces rayonnements sont directement ionisants parce qu'ils sont chargés donc y aura tjs ionisation non?
Non, le problème ne se situe pas sur directement/indirectement ionisant. C'est tout simplement que
si leur énergie n'est pas suffisante il y aura seulement excitation et pas ionisation.
Mais qu'est ce qu'un flux particulaire de protons ? des positons ?
Eh bien ce sera un flux de particules matérielles tels que les protons ou bien les positrons (anti-particule de l’électron), je ne sais pas quoi te dire de plus.
J'espère que ça répond à vos questions, n'hésitez pas si vous voulez plus d'explications.
Bon courage.