Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Assemblage de l'ADN "en totalité"/ Formation nucléosome

Assemblage de l'ADN "en totalité"/ Formation nucléosome

Messagepar Le Chat » 21 Nov 2014, 10:38

Hello :) :gigi:

On nous dit ronéo 10 page 4 qu'on obtient beaucoup d'informations sur la tailler de l'ADN en général grâce à la nucléase micrococcale bactérienne, que ça nous permet de savoir si l'ADN est assemblé en totalité ou partiellement :)
Je me demandais si un assemblage total signifiait l'absence d'ADN linker et que du coup les nucléosomes se juxtaposaient ? :question:

Merci d'avance :D

EDIT: Je viens de voir que pour former l'octamère d'histone (page 5) les protéines chaperons allaient amener l'hétérodimère H3/H4 puis l'hétérodimère H2A/H2B. Il me semble que chaque histone est présent en double dans l'octamère, alors pour la formation du nucléosome on a cette étape qui sera répétée une deuxièmes fois ou 2 H3/H4 puis 2 H2A/H2B ?
<3
Le Chat
Carabin addicted

Re: Assemblage de l'ADN "en totalité"/ Formation nucléosome

Messagepar levure » 21 Nov 2014, 23:56

Le_Chat a écrit:Hello :) :gigi:
Salut! :gigi: :gigi: :gigi:
On nous dit ronéo 10 page 4 qu'on obtient beaucoup d'informations sur la tailler de l'ADN en général grâce à la nucléase micrococcale bactérienne, que ça nous permet de savoir si l'ADN est assemblé en totalité ou partiellement :)
Je me demandais si un assemblage total signifiait l'absence d'ADN linker et que du coup les nucléosomes se juxtaposaient ? :question:
On aura toujours de l'ADN linker entre 2 nucléosomes ;)
Pour se compacter encore plus, l'ADN fait appel à des protéines commes les histones H1 qui se fixent sur cet ADN linker pour le "tordre" et donc encore plus compacter l'ADN mais on aura toujours cette présence d'ADN linker :)

Merci d'avance :D

EDIT: Je viens de voir que pour former l'octamère d'histone (page 5) les protéines chaperons allaient amener l'hétérodimère H3/H4 puis l'hétérodimère H2A/H2B. Il me semble que chaque histone est présent en double dans l'octamère, alors pour la formation du nucléosome on a cette étape qui sera répétée une deuxièmes fois ou 2 H3/H4 puis 2 H2A/H2B ?
<3
D'abord on amène 2 hétérodimères H3/H4 puis 2 hétérodimère H2A/H2B
J'ai quand même recherché sur internet et apparemment on peut aussi directement amener H3/H4 sous forme d'hétérotétramère (par contre j'ai rien trouvé par rapport à un hétérotétramère H2A/H2B) donc vous prenez pas trop la tête entre hétérodimère et hétérotétramère
:gigi: :gigi:

Image

CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Assemblage de l'ADN "en totalité"/ Formation nucléosome

Messagepar Le Chat » 22 Nov 2014, 02:36

Merciiii, ton explication est aussi complète que le pain complet. (levure...pain...)

:dance: :handshake:
Le Chat
Carabin addicted

Retourner vers Cours