Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

incompréhension cpg sur item qcm tutorat

incompréhension cpg sur item qcm tutorat

Messagepar tritri » 22 Nov 2014, 11:01

salut salut

je post ce post :D car je doit avoir un problème dans ma réflexion au sujet des ilots cpg

si on désigne le terme de cpg sous méthylé active le gène : doit on comprendre obligatoirement ilot cpg ?

cela a était un item lors d'une séance du tutorat

personnellement j'ai mis faux alors que cela était vrai

ma réflexion était : un géne est actif quand il est sous forme d'euchromatine mais si il est méthylé il est non actif et sous forme d'hétérochromatine

sachant que il n'y a que les ilots cpg qui sont sous méthylé c'est grâce a cette forme que le gène pourra être actif ( notion même revu en Biomol il me semble )

alors que les cpg sont méthylé donc il feront que le gène soit non actif

pour moi l'item présenté sous cette forme : les ilots cpg sous méthylé permettent au gène d'être actif - vrai

bon vu comme sa il est vrai que ilot cpg sont des cpg mais dans le cours on nous dit bien de faire vraiment la différence entre les deux :neutre:

donc le jour J que faut - il avoir comme réflexion ? @@
tritri
Apprenti Carabin

Re: incompréhension cpg sur item qcm tutorat

Messagepar Beezi » 22 Nov 2014, 21:08

Salut :)

Alors: "si on désigne le terme de cpg sous méthylé active le gène : doit on comprendre obligatoirement ilot cpg"
OUI! C'est clairement la définition des îlots CpG, donc si l'item tombe au concours tu dois mettre vrai.

"pour moi l'item présenté sous cette forme : les ilots cpg sous méthylé permettent au gène d'être actif - vrai"

Les îlots CpG sont des CpG sous méthylés, donc il n'est pas nécessaire de préciser dans ton item que les ilots sont sous méthylés.

Le prof dit de faire la différence entre les CpG méthylés (98% du génome) et les CpG sous méthylés ou ilots CpG (2% du génome), il n'a jamais dit qu'il fallait différencier les termes CpG sous méthylés des ilots CpG

Voilà :)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: incompréhension cpg sur item qcm tutorat

Messagepar tritri » 23 Nov 2014, 08:44

d'accord merci ta réponse est parfaite du coup vu la correction de la question je me suis dit que sa devait être surement cela mais j'avais un doute car on nous dit que avec le cancer cela pouvait changer justement : les ilots cpg méthylé et les cpg sous méthylé mais vu que c'est un cas particulier je me doute bien que la formulation si une question tombe sur cela sera différente merci bien =)
tritri
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs