Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LymphoB / plasmocytes RI innée / acquise ?

LymphoB / plasmocytes RI innée / acquise ?

Messagepar Maria06 » 22 Nov 2014, 15:58

Salut :D !
Je me posais une petite question au sujet des lymphocytes et des plasmocytes durant la réaction inflammatoire :question:
Alors voilà j'ai vu que PARTOUT on considère que les lymphocytes B sont des cellules de l'immunité acquise (cours, annatut´, même sur internet :P ) donc je suppose que c'est vrai... Mais je ne comprend pas pourquoi ... :confused: désolé

Enfaite ce que je pensais c'est que seul les plasmocytes (lympho différencié) était de l'immunité acquise, comme se sont les seuls a produire énormément d'Ac ... (Les lympho ne les présentant que à sa surface et tout le temps même durant la RI innée, non?)

Je ne sait pas si c'est très claire pour qu'elqu'un qui lit ça qui n'est pas dans ma tête ... Et heureusement pour lui :beauty:

Mais en 2 mots j'aurais dit que les lympho B servent juste d'intermédiaire et que se sont les plasmocytes les cellules de l'immunité acquise :hypnotized:

Voilà c'est tout ! Lol ^^

Merci en tout cas :coeur:
Maria06
Apprenti Carabin

Re: LymphoB / plasmocytes RI innée / acquise ?

Messagepar jessica.af » 22 Nov 2014, 16:05

Coucou, si si t'inquiète c'est plutôt clair hahaha pour moi ces lymphocytes B appartiennent à l'immunité acquise pcq ceux produisent aussi des anticorps ce n'est pas que les plasmocytes, les lymphocytes B en produisent mais en toute petite quantité par rapport aux plasmocytes. j'espère t'avoir aider en attendant la réponse d'un tuteur :rotfl:
jessica.af
Apprenti Carabin

Messagepar Maria06 » 22 Nov 2014, 16:30

Oui merci c'est super sympa :coeur:

Mais... justement sur la diapo du prof c'est seulement à partir d'un certain taux de lympho qu'on peut parler d'immunité acquise (donc d'anticorps je suppose) et ce taux de lympho est censé augmenter lors de la prolifération clonale (je suis pas sur que ça se dise comme ça #terminaleoubliée ) donc lorsque les lympho se différencient en lympho mémoire ou en plasmocytes ... Enfin je crois mais je suis un peu perdu à vrai dire :hypnotized:

Merci de ta réponse rapide en tout cas :in-love:
Et aussi de me rassurer sur mon état de santé mentale ! :lol:
Maria06
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 15:40

Jessica attention c'est faux ce que tu dis !! Un lymphocyte inactif ne produit pas d'anticorps dirigé contre un antigène ! Il présente des immunoglobulines à sa surface ! :P

En fait c'est une bonne question !
Le lymphocyte B inactif est considéré comme un précurseur, même si il est différencié ! C'est à dire qu'il garde un potentiel de division et de différenciation !

On reprends dans l'ordre

1/ un antigène pathogène se présente dans le milieu
2/ il est phagocyté par un macrophage qui va présenter l'antigène à sa surface
3/ un lymphocyte T-Helper va reconnaître ce macrophage et son antigène parce qu'il est spécifique de l'antigène
3 bis/ un lymphocyte B reconnaît aussi l'antigène car il est spécifique
4/ le lymphocyte T-Helper est maintenant activé et il va activer le lymphocyte B en produisant de l'Il-2, il-6 et interferon gamma.
5/ le lymphocyte B activé et spécifique à l'antigène va proliférer et va donner un lymphocyte B mémoire à longue durée de vie et un plasmocyte qui est la cellule productrice d'anticorps !!

Donc on considère quand même le lymphocyte B comme une cellule de la réponse adaptative mais à l'état basale, c'est une cellule inactive qui ne produit pas d'anticorps.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Maria06 » 23 Nov 2014, 19:16

Ok ! J'accepte ton explication, très pertinente ! :P
Par contre ... ( je suis plus que désolé de continuer à t'embêter :worship: ) il y a un truc que tu as dit qui m'a étonnée... Donc j'ai regarder dans le cours et maintenant je suis encore plus étonnée :beat-up: :
Est-ce que lorsque vous dites (toi et le prof) : "un lymphocyte THelper va activer le lymphocyte B" ça signifie qu'il va augmenter la prolifération du lympho B (grâce à tout le processus que tu m'as expliqué) ? :question:
Parce que je pensais que le lympho B était déjà activé comme il avait déjà reconnu l'antigène et avait déjà commencé (un peu) à ce différencié ... :hypnotized:

Je suis vraiment désolé ! J'ai l'impression que ce cours me donne quelques souci ... :dead:
Et le pire c'est que c'était déjà le cas au lycée :lol:

Merci beaucoup en tout cas ! Pour tout le temps que toi et tes co tuts nous consacrez :in-love:
Maria06
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 19:49

Pas de soucis, tout ça est bien expliqué dans la prochaine ronéo qu'on à fait Lulu et moi ^^
En fait, ton organisme possède plein d'exemplaire de lymphocyte T et B qui sont tous différents chacun et qui sont tous spécifique d'un antigène particulier.
Quand ton organisme est agressé par un antigène précis, il va séléctionné les lymphocytes qui lui sont spécifique et c'est à ce moment que les lymphocytes vont proliférer pour donner une énorme population constituée de clones qui reconnaissent tous UNIQUEMENT l'antigène agresseur.
C'est ça qu'on appelle un lymphocyte activé, sinon il est quiescent et se balade dans les vaisseaux.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Maria06 » 23 Nov 2014, 20:35

Ok ! C'est bien ce que je pensais merci :)
Et j'attend avec impatience cette dernière ( :crying: ) superbe ronéo !
Et encore merci pour toutes ces explications ( excuse mon impatience aussi pour ne pas avoir attendu la ronéo :angel: )
Maria06
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours