Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 14 sepulchre

QCM 14 sepulchre

Messagepar Mélaniedncr » 17 Nov 2014, 17:37

Bonsoir :)

Dans la diapo du prof, pour les exemples des interférences des lames minces je m'embrouille total

P.32 la formule de l'épaisseur minimale nécessaire pour avoir des interférences constructives est e=lambda/4n

P.34 si j'ai bien compris le but de la couche anti-reflet est d'avoir des interférences destructives pour que justement ça ne se reflette pas et donc la formule de l'épaisseur minimale pour avoir des interférences destructives est e= lambda x n / 4

Viens alors mon problème, dans le QCM 14 du prof où on utilise pour calculer une couche anti-reflet la formule e= (2k+1) lambda / 4n
J'avais compris qu'il fallait utiliser e= (2k+1) lambda x n / 4 :question:

Est-ce que je pourrais avoir un petit topo sur la différence entre ces deux formules et sur quand doit on mettre l'indice optique au nominateur et au dénominateur dans la formule parce que là m'emmêle toute seule :confused:
Dernière édition par Mélaniedncr le 23 Nov 2014, 08:29, édité 1 fois.
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Re: QCM 14 sepulchre

Messagepar Sebaler » 18 Nov 2014, 14:23

kikou,

Tout d'abord, si dans les deux cas (interférences constructives et destructives) on obtient e = lambda/4n c'est une simple coïncidence car dans les deux exemples on a pas la même différence de chemin optique.
Ici e correspond à l'épaisseur minimale mais tu peux obtenir ces interférences pour des épaisseurs plus importantes.

Dans le cas de la couche anti-reflet, il faut satisfaire l'équation delta = (k+1/2).lambda = 2ne.
Après réarrangement de cette équation, on obtient e = (2k+1) lambda/4n qui est utilisée dans le QCM 14.

Après je n'ai pas la diapo, je n'ai que la ronéo et elle est en adéquation avec ce que j'avais appris c'est à dire que l'indice optique est au dénominateur dans les 2 cas.
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mélaniedncr » 18 Nov 2014, 21:05

Merci pour ta réponse :)

La diapo du prof qui me posait soucis c'est celle ci
Pour l'application numérique en bas, je pense que l'indice optique est au numérateur pour trouver une épaisseur de 0,1 micromètres, mais c'est du au chemin optique qui est de lambda/2 dans ce cas là ?
Fichiers joints
dnvl;nw;n;x.png
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar Sebaler » 22 Nov 2014, 17:30

Je trouve la même épaisseur que dans la diapo en utilisant la formule e = (2k+1) lambda/4n avec k=0
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mélaniedncr » 22 Nov 2014, 19:03

Bah oui effectivement, je sais pas ce que j'ai fait l'autre fois, je me suis embrouillée toute seule je crois @@
Je vais simplement retenir cette formule, merci beaucoup :bye:
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Retourner vers Physique