Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Kinésine RETROGRADE QCM ANNATHEMES

Kinésine RETROGRADE QCM ANNATHEMES

Messagepar A!ex » 19 Nov 2014, 13:28

Bonjour, j'ai un item qui m'a gêné sur ce QCM de 2010, j'ai utilisé la fonction recherche, j'ai vu que l'année dernière la tutrice l'avait expliqué un première fois sur le post après y'avait eu un édit, j'ai pas bien compris pourquoi le 4 est VRAI même avec les explications de la tutrice, désolé d'avance si je vous fais redire des trucs, mais j'aimerais comprendre cette subtilité merci d'avance :D

Il nous demande de citer les propositions justes concernant le flux de vésicules membranaires dans la cellule :
A) Dynéine : transporte les vesicules du Golgi vers le RE
B) Kinésine de la mb plasmique vers le Golgi
C) Dyneine : participe au flux d'endocytose depuis la mb plasmique vers le Golgi
D) Kinesine participe au transport rétrograde du Golgi vers le RE
E) Kinésine participe au flux d'exocytose du Golgi vers la mb

Bonne journée :gigi:
Dernière édition par A!ex le 23 Nov 2014, 18:22, édité 4 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Kinésine RETROGRADE QCM ANNATHEMES

Messagepar levure » 21 Nov 2014, 23:01

Salut! :) :gigi:

figura2ing.jpg

Le centrosome se trouve au niveau du Golgi. Le pôle - des microtubules est au contact du centrosome alors que les pôles + sont distaux par rapport au centrosome.

On utilise la kinésine pour aller du pôle - vers le pôle + et la dynéine pour aller du pôle + vers le pôle - des microtubules
:arrow: Pour tout ce qui s'éloigne du Golgi on utilise la kinésine alors que pour tout ce qui se rapproche du golgi on utilise la dynéine

Par contre on définit le transport comme antérograde ou rétrograde par rapport au sens membrane nucléaire -> membrane plasmique :)

:arrow: On a donc bien un transport rétrograde (vers la membrane nucléaire) du Golgi vers le RE grâce à la kinésine (car on va du pôle - au pôle + , on s'éloigne du golgi) :)

Est ce que c'est bon? :gigi: :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 22 Nov 2014, 18:18

Salut merci beaucoup pour ton explication précise c'est bon tout est ok Bonne soirée :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 23 Nov 2014, 16:29

Salut, en fait j'ai une question encore par rapport à ce QCM, juste pour confirmer quand on parle de RETROGRADE c'est dans le sens qui va vers la membrane nucléaire et ANTEROGRADE c'est vers la membrane plasmique, y'a juste un truc sur le schéma les flèches ne sont pas dans le bon sens alors ? Désolé de t'embêter avec ce sens antérograde rétrograde, mais en cours il a tracé et il n'a pas parlé de cette subtilité qu'il y avait dans ce QCM :mrgreen: Encore merci :)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Lamellipode » 23 Nov 2014, 17:23

Hey !

Sur ce schéma, le Réticulum endoplasmique est presque accolé à la membrane plasmique (ce qui peut bien sur être le cas dans nos cellules). En fait le mouvement rétrograde se fait de la membrane plasmique (sur ce schéma elle est suggérée en bas, après le Golgi) vers le RE, en passant par le golgi (ou par les endosomes cela dit en passant) puis passant vers la membrane nucléaire ou à proximité.
Le mouvement antérograde c'est lorsque le but est de finalement atteindre la "sortie" de la cellule, et le mouvement rétrograde de revenir vers le lieu primitif de la formation des protéines.
Tout dépend de l'axe RE-Noyau-Golgi qui forme le flux endomembranaire :angel:

Il faut en fait toujours se recentrer sur le but final que doit approcher notre protéine ou notre neurotransmetteur par exemple :cute:

C'est bon pour toi ?

Bonne continuation :bye:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 23 Nov 2014, 18:22

A ok merci le schéma m'a aider au début puis m'a embrouiller lol maintenant c'est bon encore merci pour tes explications :) Bonne soirée :)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers QCMs