Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Signalisation constitutive

Signalisation constitutive

Messagepar Yellow » 22 Nov 2014, 10:07

Bonjour! :)
Dans la roneo 15, on parle des interactions entre la MEC et la cellule, et dans le cas des cellules cancéreuses comme on change la conformation des integrines, on nous dit que cela rend la signalisation extra cellulaire constituve, cela signifie qu'elle est continue= pas d'arret de proliferation? Car dans le cas des interactions intra cellulaire (vu juste apres), on ajoute la proteine K-RasV12 sous forme constitutive, j'ai juste un probleme sur le vocabulaire, constituve signifie muté ? On en parle aussi dans la Neo Angiogenese disant que la sous unité Hif1 beta est constituve donc pas utilisée ici..

Merci de bien vouloir m'eclairer sur ce point :p
Yellow
Carabin Geek

Re: Signalisation constitutive

Messagepar Lamellipode » 23 Nov 2014, 10:27

Hey ! :bye:

"elles changent leur composition en intégrines, ce qui leur permet de rendre cette signalisation extra-cellulaire constitutive"

Je pense qu'ici il faut comprendre que lorsque les cellules deviennent cancéreuses, elles n'ont pas besoin de support ou de liaison avec la MEC pour se diviser. La signalisation extra-cellulaire est en fait partie intégrante du système intra-cellulaire (je sais pas si c'est très clair dit comme ça :p), mais constitutive ça veut dire qu'ici il n'y a pas besoin de signal extra-cellulaire pour déclencher la division. :angel:

"L'expression d'une forme constitutive de ras peut contribuer à la tumorigénèse"

Ici ça veut dire qu'une forme de Ras mutée (et surexprimée) contribue à la cancérisation d'une cellule :disapointed:

J'espère que c'est plus clair pour toi :blowkiss:
Constitutif/constitutive = qui appartient à

Bonne continuation ! :fingers-crossed:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Re: Signalisation constitutive

Messagepar Yellow » 24 Nov 2014, 18:34

Recoucou! Oui je vois en fait c'est le sens du mot dans les deux cas differents qui me faisait douter, mais c'est bon je vais retenir l'idee, et surtout la conclusion :p Merci beaucoup! :D
Yellow
Carabin Geek

Retourner vers Cours