Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

R8 page2 embrYOLO du SN

R8 page2 embrYOLO du SN

Messagepar Avendil » 22 Nov 2014, 21:32

Salut ! :P

On dit que la cellule neuroépithéliale primitive donne le spongioß qui donne directement les cellules de la microglie et les épendymoblastes, mais:

:arrow: les épendymoblastes viennent pas des spongioß de la zone épithéliale interne et pas du manteau (=nueroépi primitives) :question:

:arrow: il me semblait que l'année dernière la microglie venait des crêtes neurales (qui ne se différencient visiblement plus en spongioblastes :-/ )

Merci d'avance ! :party:

PS : y'a plus eu d'errata depuis la ronéo 4 ou vous avez pas eu le temps de mettre à jour le sujet ? Juste pour savoir si je recherche des erratas dans les posts ^^
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: R8 page2 embrYOLO du SN

Messagepar nissart2 » 22 Nov 2014, 21:47

gros + 1 au risque de paraître pour un débile et après recherche infructueuse je ne sais pas de quoi il parle quand il dit cellules neuroépitheliales
épendymyoblaste provient de la CEI
Spongioß donne les Glioblaste du SNC
les C de la Microglie ne proviennent pas du tout des spongioblaste ??

Enfin le brouillard, un tuteur :) ?
nissart2
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 22 Nov 2014, 22:00

Salut, alors en fait dans son schéma avec nevroglie neuroglie etc.. Il dit que la cellule neuro épithéliale primitive donne le spongioblaste qui donne la microglie et l'épendymoblaste je pense qu'il faut retenir son schéma + son tableau avec qui donne quoi crete neurale, zone du manteau et couche épitheliale interne. Ensuite, il me semble que l''année dernière il disait que les c de la microglie provenaient de la c neuro épithéliale primitive (pas de la crete neurale) En fait c'est le b.... parce qu'il dit que certaines choses proviennent de là et ensuite il se contredit :mrgreen: En attente de la réponse d'un tut' :lool: Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Chloette » 22 Nov 2014, 22:07

Coucou !!!

Pour moi la Microglie a plusieurs origine !
:arrow: Cellule hortega
:arrow: Neuroépithélium et spongioblaste
:arrow: crêtes neurale
:)

EDIT : Pour moi les spongioblastes donne : Microglie / Ependymoblaste / Oligodendrocyte / Astrocyte / Cellules de Schwann (mais pas toutes) et les cellules satellites je pense... (j'ai un doute pour les satellites..)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 22 Nov 2014, 22:55

Justement je ne sais pas où tu as vu ça chloette ??

Pour moi les Spongioblastes Donnent uniquement les gliobastes DU SNC ( et les épendymoblastes ???) ! donc indirectement, astrocytes (proto fibreux vélamenteux), et oligodendrocytes ! c'est tout

ensuite les cellules de schwann et les cellules satellites proviennent des glioblaste du SNP qui proviennent des crêtes neurales ! Pas par l'intermédiaire de spiongioblaste, ça c'est bien spécifié dans la ronéo :)

Et sur le schéma p.7 il dit que le spongioblate donne aussi de la microglie, qui pour moi provient encore des crêtes neurales, donc comprends pas :(
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 22 Nov 2014, 23:26

En fait c'est pas écrit tel quel dans les ronéos mais a force de les lires et relire j'ai relier un peu tout et j'en ai conclu ça... mais je vous confirme ça reste assez vague pour moi aussi... c'est pour ça que je me suis intéressé au post d'AVENDIL #Letoutpuissant :worship: :P

Par contre quand tu dis spongioblaste proviennent des crêtes neural je suis pas d'accord du tout car justement on passe cache pistache au Glioblaste au saute l'étape des spongioblastes !
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 22 Nov 2014, 23:42

j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que c'était la microglie qui provient des crêtes neurales
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 22 Nov 2014, 23:49

Haha tkt tu n'est pas le seul :)

Oui je suis d'accord avec ça aussi mais elle provient pas que de là d'après se que j'ai compris.. On en a à la fois dans le SNP comme on en a dans le SNC je crois..
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 23 Nov 2014, 09:40

Tu dois sûrement avoir raison, attendons un tuteur parce que je suis paumé là ^^
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Carlus » 23 Nov 2014, 10:21

Je m'incruste, j'ai une grosse incompréhension moi aussi par rapport aux cellules de la microglie : ronéo 10 p 9 "les cellules de la microglie ont la même origine que les macrophages et les cellules hématopoïétiques"...(wtf??!) Pour moi elles dérivaient que des spongioblastes.. Désolée d'avoir rajouté une embrouille en plus mais je suis perdue avc toutes ces contradictions moi :crying:
Carlus
Carabin confirmé

Messagepar Chloette » 23 Nov 2014, 10:34

Mmm je sais pas si j'ai raison c'est la seule explication logique que je me suis trouvé, mais ça m'arrangerais bien que ça soit ça car sinon j'y comprendrais vraiment plus rien @@

Sinon Carlus pour moi quand il parle de là même origine que les maccrophages ils font allusion à la cellule Hortega qui à la possibilité de phagocyter. Elle aurait les mêmes progéniteurs que les maccrofages/monocyte/ostéoclaste à savoir ==> CFU GM et CFU M
Pour le Hématopoïétique il me semble que dans la ronéo à un moment on nous parle de Microgliales qui proviendrais d'un monocyte sanguins qui penêtre le parenchyme du SNC (et je crois qu'il font encore allusion à la Cellule Hortega !)

Enfin bref je suis pas sure a 100 % de se que je dit... un tuteur sera mieux que moi !! :angel: :)
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Carlus » 23 Nov 2014, 10:48

Ah je vois... J'attend la confirmation d'un tuteur mais bon je vais retenir ça comme ça... Merci beaucoup !
Carlus
Carabin confirmé

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 11:25

Bonjour,
c'est un point du cours vraiment complexe, je vous remets le topo qui permet de clarifier la chose ;)
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=610&t=60771&p=347696&hilit=spongioblaste#p347696
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 23 Nov 2014, 11:31

Du coup de la Microglie on en a que dans le SNC ou on en a aussi dans le SNP ?

Merci pour les infos en tout cas :)
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 23 Nov 2014, 12:11

Du coup si on a l'item "les crêtes neurales donnent LES cellules de la microglie" F ou V ?.. J'aurais tendance à dire vrai, même si tu nous as dit qu'une partie provient des spongioblaste
idem pour "les épendymyoblastes proviennent des la couche épithéliales internes" V/F ? et "les cellules de schawnn/satellites ont comme origine les crêtes neurales"

merci :)
Dernière édition par nissart2 le 23 Nov 2014, 13:57, édité 1 fois.
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 23 Nov 2014, 12:21

Moi Nissart j'aurais dit :
1) Oui
2) Oui
3) je pense qu'il aurait fallu dire <<les cellules de Schwann et les cellules satellite peuvent provenir des crêtes neurale (car elles n'on pas que ça comme origine)
:)
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 13:57

Chloette a tout à fait raison ;)
Dire que les crêtes neurales donnent des cellules de la microglie, si on ne dit pas "exclusivement" ou "toutes", c'est bon.
Les épendymoblastes dérivent, en effet, de la couche épithéliale interne (tableau )
Les cellules de Schwann et les cellules satellites dérivent effectivement principalement des crêtes neurales ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 23 Nov 2014, 14:04

Dac! Et pour mon histoire de microglie on en a dans SNP et dans SNC ou juste dans le SNC ? :)

Merci Psychomacrophage !!! :lool: :gigi:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 23 Nov 2014, 14:06

Super merci à vous deux :P
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 14:15

Chloette : Consièdre que la microglie est un population du système nerveux CENTRALE.
Pour le système nerveux périphérique, on retrouve des cellules immunitaires dans les lymphatiques et le conjonctif de l'épinèvre ;)

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Cours