Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales méiose 1997

Annales méiose 1997

Messagepar i_k6 » 24 Nov 2014, 15:02

Salut !! :D

QCM 1 : 1997 / La reproduction sexuée assure la diversité des individus d’une même espèce par :
A) La ségrégation aléatoire des chromosomes d’origine paternelle ou maternelle au cours de la première division réductionnelle de la méiose B) L’échange de matériel génétique au cours du stade diplotène de la prophase de la première division méiotique
C) L’échange de matériel génétique au cours du stade diplotène de la prophase de la seconde division méiotique
D) L’échange de matériel génétique au cours de la métaphase de la prophase de la première division méiotique E) La rencontre au hasard d’un gamète mâle et d’un gamète femelle

L'item A est compté juste, mais j'ai hésité avec ce QCM car pour moi dire "première division réductionnelle" sans dire si réductionnelle en chromosomes ou ADN est un manque de précision donc un item faux. Donc comment "réagir" face à ce genre d'item, pour éviter les looooongues minutes d'hésitation ? ;)
i_k6
Carabin vétéran

Re: Annales méiose 1997

Messagepar Tess976 » 24 Nov 2014, 15:46

Coucou !

:arrow: Alors là il te parle de chromosomes quand même dans l'item et pas d'ADN donc tu peux supposer que c'est une réductionnelle en terme de K.. :dazed:
:arrow: Après tu auras toujours des ambiguités même si celle là est assez évidente...

:arrow: Donc bon il faut aller au plus simple. Si un item manque de précision il n'est pas toujours faux au contraire il peut être considéré comme "trop simple" et toi t'essayes d'y trouver un piège. :angry:

Je n'ai pas trop d'autres conseils à te donner :beat-up:
:arrow: Après c'est en 1997, c'est à dire qu'il y avait pas le meme prof à l'époque et donc pas exactement le même contenu de cours! :)

Tu vois ce que je veux dire ? :) :sarcastic:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Annales méiose 1997

Messagepar i_k6 » 24 Nov 2014, 16:27

D'accord oui je vois, merci beaucoup ! :clap:
i_k6
Carabin vétéran

Retourner vers BDR