J'ai besoin de votre aide

A) L'euchromatine correspond à la forme la moins condensée de l'ADN, correspondant à une succession de nucléosomes.
B) L'hétérochromatine correspond à la forme la plus condensée de l'ADN (donnant un diamètre de 700nm de diamètre).
Ces deux propositions sont comptées VRAI, mais... Mais... Je dis NOOOOOON
J'ai réfléchi de la sorte :
La forme la moins condensée est l'ADN nu (troooop cool
)Et la plus condensée est le chromosome métaphysique 1400nm
Compte VRAI
Mais ce n'est pas plutôt [..] part élevée de région non codante (qui sont bien transcrites)
Compte VRAI
Dans les archives la tutrice ayant, de sa plus belle plume, couché sur le papier cet item, maintient ça véracité en disant qu'il ne faut pas chipoter, mais biensur qu'il le faut boudiou !
Mais lors de la méiose 2, la cellule se divise sans réplication préalable
Donc c'est faux aussi non ?
Cordialement, René.

, donc la forme la moins condensée d'ADN c'est bien l'euchromatine. Le prof précisé l'année dernière que l'euchromatine = fibre de 10 nm et hétérochromatine = niveaux supérieurs de compaction. La forme la moins condensé de l'ADN est bien l'euchromatine car l'ADN nu n'est pas une forme condensé de l'ADN. Je sais pas si tu vois où je veux en venir
Je m'explique le Krs métaphasique de 1400nm de diamètre n'est autre que la somme de 2 chromatides de 700nm de diamètre. c'est bien le niveau max de compaction de l'ADN
Ca fait déjà environ 60 % de la part du génome pour les régions non codantes non transcrites
) Regarde sur cette diapo ça ressort mieux