Coucou !

Alors vu que j'ai plein de petites questions et afin de ne pas trop flood le forum, je les regroupe

Page 2 pour le phénol, on nous dit que l'effet M+ va stabiliser la charge négative, c'est le contraire non ? Je suis d'accord que ça stabilise la forme acide OH++ si elle existe, mais pour moi la forme acide (OH-) est déstabilisée par l'effet M+, le pKa devrait donc augmenter et non diminuer

page 4 on dit que l'hydrogène en se liant créée une double liaison, mais je la vois pas sur le dessin de la molécule

page 5 on dit que les doubles liasont seront électrophiles. C'est pas plutôt nucléophile une double liaison ? J'aurais plutôt dit que le carbone lié à l'hétéroatome est électrophile.

page 6 quand on dit que tout nucléophile est une base et inversement, on parle de base de lewis ou de bronsted ?

toujours page 6 la formule d'un substituant alkyl est CnH2n+1. Un alkyl c'est un alcane qui a perdu des H non ? Du coup un substituant alkyl, c'est par exemple un propène qui vient se substituer à un élément ? Et sa formule devrait pas être CnH2n, car si on en enlève un faut en enlever deux non pour faire au moins une double liaison ?

page 8 au sujet de la SN2 on dit qu'elle est uniquement sous contrôle cinétique, pourtant la nucléofugacité est sous contrôle thermodynamique hors c'est le décrochage du nucléofuge qui est l'étape limitante et qui donc devrait donner le temp non ?

page 9 les solvant polaires aprotiques ne solvatent que les cations (ok) donc augmentent la nucléophilie et favorisent SN2 (ok) mais "formation d'anions nus", qu'est-ce donc

page 11 "CN n'est pas une base forte mais un nucléophile fort" on est d'accord y'a aucune corrélation entre basicité et nucléophilie ?

page 11 toujours : alors on dit que la réaction est pas stéréosélective parce que pas de C*, mais on passe de E à Z et on forme que le stéréoisomère Z, ça compte pas pour la spécificité/sélectivité ?

page 11 : détail je pense mais je crois qu'H20+ n'est pas un bon groupe partant mais un groupe partant moyen.

page 10avec les différentes techniques de substitution des alcools :
- pour le RSO3-, on forme un groupe avec un carbonne secondaire, un nucléophuge qu'on dit "bon" mais OSO2R est un bon nucléofuge ? (il est pas dans la liste on l'ajoute ? ^^" )
- H20 encore considéré comme un bon nucléofuge alors qu'il est seulement moyen ce qui tendrait vers une SN2 et pas une SN1 vu qu'on a un carbone secondaire

enfin page 14 dans le récap (

) on dit pour les nucléofuges que pour SN1 c'est bon/moyen et pour SN2 c'est moyen/faible, mais pour moi c'est plutôt bon -> SN1 moyen -> SN2 et
faible ->rien ne se passe.Voilà j'espère pas dire trop d'inepties et merci d'avance à qui aura la grande patience de me répondre