Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 25/11 QCM 7

Tutorat 25/11 QCM 7

Messagepar gunzandcs » 25 Nov 2014, 20:04

bonsoir, je pense que c'est une question pour levure (un autre tuteur de biocell m'a dit de te poser a toi cette question)
dans l’énonce de la question on nous demande de choisir les propositions vraies par rapport a l’expérience "ci dessus" donc figure 5 , mais si on fait ca, aucune des reponses est juste parce qu'on peut pas deduire ni suggerer cela en regardant seulement les résultats sur la figure 5.
J'ai mis réponse E parce que je me suis dit que oui, on pourrait déduire ABD justes de l'ensemble des experiences , mais pas seulement de l'experience / figure 5 , ou je me trompe?

merci d'avance
Image
gunzandcs
Carabin vétéran

Re: Tutorat 25/11 QCM 7

Messagepar Pelouuuts » 25 Nov 2014, 20:45

Quand on te dit "l'experience ci-dessus" on parle de toute l'experience, pas que la figure 5 :P
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar Prankster » 25 Nov 2014, 20:45

Salut :)

Regarde bien, ce que tu viens de citer fait partie de l'énoncé du QCM 6, dans le QCM 7 on peut lire "compatibles avec l'expérience ci-dessus" donc je pense que c'est bon!

EDIT : j'ai été devancé haha

Par contre moi ce qui m'a gêné c'est la notion de cause/conséquence... Pour moi :
Maladie de NPC = défaut de transport du cholestérol dans la cellule
Cause de ce défaut de transport : mutation des gênes NPC1/NPC2
Conséquences de ce défaut/de la maladie : "trop grande résistance des lysosomes à la perméabilisation de leur membrane" et donc problème d'apoptose (pour les items A et B)

Idem pour l'item D, c'est un peu ambigu parce qu'on ne peut pas vraiment définir les "frontières" de la notion de maladie avec précision, je sais pas si d'autres ont été gênés par ça ou si je suis le seul idiot dans l'histoire, mais ça m'a conduit à mettre E du coup :P
J'espère que ce QCM n'était pas inspiré des annales de Gilson...

Bonne soirée, et merci aux tuteurs pour ces fabuleuses questions, of course :D
Prankster
Carabin débutant

Messagepar levure » 25 Nov 2014, 22:54

Salut :)

Ça fait 2 fois qu'on nous pose la question je pensais pas que ça vous poserait problème désolé :? , quand on dit "à propos de l'expérience ci dessus" on parle de toute l'expérience du début à la fin
Quand on parle d'un seul document le prof mettra toujours "a propos du document X" ou "à propos du tableau ci-dessus" etc.

Ensuite Prankster pour le QCM 7, c'est vrai qu'initialement c'est la mutation qui cause la maladie, mais c'est pas la cellule qui se dit "j'ai un truc bizarre dans mon ADN, du coup on va être malade". C'est les conséquences de ces mutations qui vont causer les problèmes chez l'individu touché par ces mutations. La maladie elle est donc due aux mutations qui entraînent une mauvaise régulation de l'apoptose etc...

Par exemple si on te dit "la progéria est due à l'accumulation de progérine (prélamine A)" tu vas pas dire "non c'est faux c'est dû à la mutation du gène de la lamine A"

J'espère que c'est bon pour vous sinon n'hésitez pas :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Prankster » 26 Nov 2014, 19:23

D'accord, en clair la "maladie", c'est la conséquence de TOUT ce qu'on voit dans l'expérience, c'est vraiment ce qui vient en dernier quoi... J'ai compris, je voyais pas du tout les choses de cette façon, merci beaucoup :D
Prankster
Carabin débutant

Messagepar levure » 26 Nov 2014, 19:52

Après je pense pas que le prof posera la question comme ça :?
Si j'avais su je l'aurais posée différemment, le but c'était pas du tout de piéger sur ça mais plutôt de voir si vous aviez compris à quoi avait servi cette expérience :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Retourner vers QCMs