Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 tut 10 item B

QCM 4 tut 10 item B

Messagepar Retrojex » 25 Nov 2014, 21:21

Re-salut,

J'ai un nouveau problème au niveau de l'item B. " L'expérience est compatible avec le fait que les cellules des patients NPC sont plus résistantes que les cellules non mutées à l'induction de l'apoptose par l'ajout d'un détergent lysosomotrope".

Je ne vois pas comment on peut affirmer quelque chose pareil, puisque l'expérience a été faite sur des ¢ de culture (non mutées) et que le SEUL truc qu'on a pu suggérer c'était que les ¢ de cultures traitées au U18666A avait le même phénotype que les ¢ des patients NPC. Jusqu'a la on a pas démontrer que les cellules traitées avaient TOUTES les mêmes caractéristiques que les ¢ NPC. Du coup, il n'y a pas de compatibilité avec le fait que les ¢ NPC soient plus résistante à l'apoptose par détergent.

Enfin pour moi dans toutes l'expérience, on a pas prouvé que les ¢ traités au U18666A était des ¢ NPC.

Si j'ai mal compris (surement le cas d'ailleurs), n'hésitez pas à me reprendre hein ?

MERCI d'avance :D
Retrojex
Carabin vétéran

Re: QCM 4 tut 10 item B

Messagepar levure » 25 Nov 2014, 22:44

Salut! :)

On a pu suggérer que les cellules de culture prétraitées avec du U18666A avaient un phénotype semblable aux cellules des patients NPC.
On observe que les cellules de cultures U18666A sont plus résistantes à un détergent lysosomotrope que les cellules contrôles.
Or, la seule chose qu'on a changé entre les cellules contrôles et les cellules U18666A c'est qu'on a reproduit l'accumulation de cholestérol non estérifié des cellules NPC en rajouteant du U18666A
On peut donc penser que c'est cette accumulation de cholestérol qui rend les lysosomes plus résistants (cette accumulation de cholestérol est aussi présente chez les cellules NPC)
C'est donc compatible avec le fait que les cellules NPC sont plus resistantes grâce à cette concentration en cholestérol non estérifié dans leurs lysosomes :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Retrojex » 25 Nov 2014, 23:04

Oui mais comment on sait que l'accumulation de cholestérol des ¢ est la SEULE chose qu'on a changé. Admettons qu'il y est d'autres facteurs qui changent la résistance au détergent, des facteurs non étudiés dans les figures. Dans ce cas on ne peut pas admettre que c'est grâce à la concentration de cholestérol que les NPC sont résistantes. On pourrait juste suggérer que c'est grâce à ça que les ¢ traitées sont plus résistantes.

Non ?
Retrojex
Carabin vétéran

Messagepar levure » 25 Nov 2014, 23:08

C'est justement pour ça qu'on peut ni suggérer ni démontrer (comme tu le dis on sait absolument pas ce qu'on a modifié exactement).
Néanmoins ça reste compatible :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Retrojex » 25 Nov 2014, 23:15

Ah bon, pour moi dans toutes les figures de l'expérience rien ne pouvait suggérer, démontrer ou "compatibler" quelque chose sur les ¢ NPC (mise à part le phénotype identique). Puisqu'aucune expérience n'est réaliser sur les ¢ NCP. Bon après peut être que je vois des détails là où j'aurai du ne pas en voir mais bon :)
Retrojex
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs