Coucou,
j'espère que ces questions n'ont pas été posées parce que je ne les ai pas trouve avec la fonction recherche
1) est ce que tous les introns sont transcrits avant d'être éliminés (cf fiche tut 3 p14)
2) est ce que introns = séquence non codante (je pose cette question par rapport à cette phrase de la fiche tut´ page 14 toujours : "Les introns sont transcrits (pré-ARNm) avant d’être éliminés ce qui explique l’abondance de séquences non codantes transcrites par gène."
3) question par rapport a cette phrase p 14 : " Les séquences non-codantes non transcrites sont les régions intergéniques." Ça veut dire qu'il y aurait des introns non transcrits qui forment les régions inter géniques ?
4) en fait j'ai besoin d'un petit recap intro / séquence non codante
5) et après j'ai pas très bien saisi la notion du transposons qui se déplace et tout si je pouvais avoir un petit récapitulatif sur ça aussi ça serait trop génial
Merci prenez votre temps avant le 19 quoi

De plus, plus un organisme se complexifie plus ces régions sont nombreuses (55% chez l'Homme VS un eucaryote unicellulaire = 25% ), c'est que ça sert bien à quelque chose ^^. D'où la question diapo 73 : "Régions intergéniques = ADN « poubelle » ?". Bon on s'égare un peu, mais c'est tellement interressant
)
Pour le reste je vais bosser là