Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 11 std

ronéo 11 std

Messagepar Lulla » 26 Nov 2014, 11:40

Salut ! Je voulais juste confirmation j'ai pas trouvé de post sur ça : p.10 on dit que le système tubulaire dense dérive du cytoplasme du mégacaryocyte, mais c'est bien du RE non ? (écrit sur la diapo à côté)
Merci ! ;)
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: ronéo 11 std

Messagepar Tilda » 26 Nov 2014, 13:45

Bijouuur :jump:

Il y avait bien un post là-dessus :mrgreen: --> viewtopic.php?f=610&t=60873&p=348071&hilit=système+tubulaire#p348071 <3

En gros, oui, le STD dérive bien du REL sauf que le REL fait partie du cytoplasme puisqu'il baigne dans le cytosol (#biocell) :)

'Courage :fingers-crossed: :blowkiss:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Lulla » 26 Nov 2014, 14:05

Oula… nuance hyper bizarre quand même… M'enfin si vous êtes surs que le prof réfléchis comme ça ! Merci !
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Tilda » 26 Nov 2014, 14:12

Comment ça ? Il n'y a justement aucune nuance puisqu'on peut dire que le STD dérive du REL ou bien dire qu'il dérive du cytoplasme (puisque cytoplasme = cytosol + organites et que le REL est un organite) :glasses-nerdy:

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar Lulla » 26 Nov 2014, 14:22

Ben c'est assez "inhabituel" de réfléchir comme ça enfin au concours j'aurai eu le réflexe de mettre faux car pas assez précis, je comprend bien que du coup c'est dérivé du cytoplasme mais du coup on dirait qu'on parle de TOUT le cytoplasme avec TOUS les organites dedans donc ça parait vachement plus faux vu que ça dérive que du RE.
C'est comme si on dit "la CRM se déroule dans le cytoplasme" ben ouais ok mais non ça a lieu dans la mitochondrie, mais bon oui du coup c'est aussi juste vu que la mitochondrie est dans le cytoplasme", mais c'est bizarre; du coup on peut carrément dire "bah ça se déroule dans la cellule quoi, vu que dedans y'a le cytoplasme, et puis dedans y'a le RE ou la mitochondrie"…
Enfin voilà j'sais pas si tu comprend le doute que ça peut engendrer étant donné ce qu'on nous a habitué au concours, les pièges et la précision qu'on nous impose :3
Mais bon on va bousculer nos habitudes pour Phillip hein !
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Tilda » 27 Nov 2014, 09:31

Pour le coup, je pense qu'il faut vraiment toujours réfléchir à ce qu'on nous demande et pourquoi. En bioch, tu sais que c'est un truc que les profs adorent, vérifier si tu sais bien où se déroule ta voie et ce que ça implique, donc oui, dans ce cas, on s'intéressera aux détails : :P :
Par contre, Philip ne va pas être très pointilleux s'il te demande l'origine du STD, car il va plus chercher à vérifier si tu sais qu'il provient du mégacaryoblaste... Cytoplasme ou REL, ce n'est pas le plus important pour lui donc il ne piègera pas là-dessus..!

En gros, c'est un conseil pour toutes les matières, je sais qu'en P1 on est hyper pointilleux (à raison hein, pour en avoir fait deux, je sais qu'en P1 t'as l'impression que tu joues ta vie sur une ambiguité toute pourrie à la ligne 9 de la page 5 de la ronéo 11 d'histo :lol: ) mais il ne faut jamais oublier de se demander pourquoi le prof nous fait ce cours, ce qu'il attend de nous, si tel point est réellement un point important où il se mélange ou si c'est juste qu'il s'en fout un peu et n'y accorde pas assez d'importance pour donner THE version qui va tomber :glasses-nerdy:

Voilà, ne t'inquiète pas et bon courage Lulla <3 :blowkiss:

Image
Tilda
Carabin vétéran

Retourner vers Cours