Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erratas + Questions :D !

Erratas + Questions :D !

Messagepar Amand » 24 Nov 2014, 20:21

Bonjour tout le monde :D !!

S'il vous plait, j'ai quelques remarques concernant les ronéos :

On parle de diabète MOBY alors qu'en faite je pense que c'est MODY (Maturaty-Onset Diabetes of the Young).
Aussi, on dit qu'on n'a pas la désaturase 9, mais en faite ce ne serait pas les désaturases allant au delà du 9ème Carbone qu'on ne possède pas ?
On a aussi écrit concernant l'ajout d'un acyl à un glyrécol-3-Phosphate que ce dernier se fait à l'aide de la l'Acyl Phosphatidate, mais ne serait-ce pas plutôt l'Acyl transférase ?

Aussi, quelle est la signification des noms des enzymes : Trancétolase et Transaldolase ?

Voili voilou, merci beaucoup :dance: !! :angel:
Amand
Carabin débutant

Re: Erratas + Questions :D !

Messagepar Kick-Ass » 25 Nov 2014, 08:49

Amand a écrit:Bonjour tout le monde :D !!
Hi !

S'il vous plait, j'ai quelques remarques concernant les ronéos :

On parle de diabète MOBY alors qu'en faite je pense que c'est MODY (Maturaty-Onset Diabetes of the Young).
:arrow: Tu as tout à fait raison, on parle bien du diabete MODY (la prof d'anglais serait fière de toi :p )

Aussi, on dit qu'on n'a pas la désaturase 9, mais en faite ce ne serait pas les désaturases allant au delà du 9ème Carbone qu'on ne possède pas ?
:arrow: Là encore, la version du professeur Van.O et chinetti diffère. Le premier avait dit dans le cours sur la structurale lipidique qu'il manquait la delta 12 et 15 désaturase, c'est pourquoi nous lui avons posé la question et attendons la réponse

On a aussi écrit concernant l'ajout d'un acyl à un glyrécol-3-Phosphate que ce dernier se fait à l'aide de la l'Acyl Phosphatidate, mais ne serait-ce pas plutôt l'Acyl transférase ?
:arrow: Là encore tu as raison, l'enzyme responsable de ce transfert est bien l'acyl transférase

Aussi, quelle est la signification des noms des enzymes : Trancétolase et Transaldolase ?
:arrow: La transaldolase et transcétolase sont des enzymes "transférases" présentes dans la voie des PP qui vont transférer des groupements d'un aldose à un cétose de manière réversible :p

Voili voilou, merci beaucoup :dance: !! :angel:
:arrow: C'est tout bon ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Amand » 26 Nov 2014, 12:33

Je vous remercie de votre clarté :fingers-crossed: !! Et du coup comment pourrions nous savoir pour la réponse du professeur concernant les désaturases ?
Amand
Carabin débutant

Messagepar Kick-Ass » 26 Nov 2014, 15:26

Surtout ne me vousvoie pas :p

La prof y répondra sûrement durant le cours de révision le 2 décembre; nous lui transmettons certaines questions que nous jugeons pertinentes et elle s'en occupera =)

Bonne continuation !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Métabolisme