Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7, 10, 11 et 15

QCM 7, 10, 11 et 15

Messagepar corentin » 25 Nov 2014, 21:37

bonjour! par rapport au qcm 7, je ne comprends pas pourquoi on compte juste les reponses B et D car le fait d'avoir la maladie NPC va amener un probleme d'apoptose mais un probleme d'apoptose n'est pas la cause de la maladie, s'en est la consequence, la cause est juste une trop grande resistance des lysosomes a la permeabilisation de leur membrane (item A) et du coup item D idem.... du coup la reponse serai pas plutot la A uniquement ? :)

pour le qcm 10 item A l'association aux fibrilles perichromatiniennes ne se fait pas plutot lors de la replication ? car lors de la transcription on fait de l'ARN qui lui n'est pas associe aux fibrilles perichromatiniennes :)

pour le qcm 11 item A j'ai l'impression qu'il y a une petite contradiction dans l'item on dit que les histones desacetylases vont créer des sites de fixation pour les complexes dactivation de la transcription mais c'est pas plutot inhibition ? puisque ensuite on parle de proteines qui se fixent sur les lysines acetylées... du coup cet item est faux non...? :)

et pour l'item 15 C la sequence peptide signal est uniquement presente pour le systeme endomembranaire non? il est vrai que le prof en parle mais c'est plus un lapsus car la sequence qui l'amene a la mitochondrie est une sequence d'adressage bien differente du peptide signal qui est une sequence specifique pour la fixation au RE.. :)

merci d'avance :D :D :D
corentin
Carabin débutant

Re: QCM 7, 10, 11 et 15

Messagepar Luffylink » 25 Nov 2014, 21:53

Je plussoie pour le QCM 10 et 11 :)
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar melilou » 25 Nov 2014, 22:19

++++++++++ pour le 11
melilou
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 22:24

La réponse du 10 m'intéresse ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar levure » 25 Nov 2014, 22:24

Salut! :)

Pour le QCM 7 : l'augmentation de cholestérol non estérifié au niveau de la membrane lysosomale va entraîner (entre autres) l'augmentation de la résistance des lysosomes à la perméabilisation qui va causer (entre autres) un problème dans la régulation de l'apoptose qui elle-même va pouvoir entraîner des symptomes (c'est à dire que le patient est phénotypiquement malade car il a un problème au niveau de la régulation de l'apoptose).
Pour l'item D c'est pareil, ça peut très bien être le déficit en cholestérol dans les autres compartiments membranaires qui va entraîner des anomalies dans les cellules et ça peut donc être par ça que se manifeste la maladie.
Les 2 propositions restent compatibles :)

Pour le QCM 10 : viewtopic.php?f=621&t=61151
Pour le QCM 11 : viewtopic.php?f=621&t=61132
Pour le QCM 15 : viewtopic.php?f=621&t=61158
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Parendar » 26 Nov 2014, 16:43

Bonjour,je suis d'accord avec corentin par rapport au qcm 7,pour moi il s'agit de conséquences de la maladie et non pas de cause :/

Si on réfléchie 2mins en comptant vrai ces items,on peut dire que la mutation est la cause de la maladie,la protéine liée au transport également,l'agrégat de cholestérol idem,le déficit en cholestérol ailleurs idem,un problème d'apoptose idem...

Je trouve ça étrange mais enfin pourquoi pas,j’espère juste que ça ne tombera pas tel quel au concours,sinon je suis mal^^
Bonne soiré et merci pour le tut. :mrgreen:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar levure » 26 Nov 2014, 19:53

Je pense que vous cherchez un peu loin mais si ça peut vous rassurer je pense pas que le prof posera une question formulée comme ça (enfin moi si j'avais su que vous vous prendriez la tête comme ça je l'aurais posée différemment parce que c'était pas du tout le but de piéger sur ça)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Retourner vers QCMs