Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 10 QCM 17

TUT 10 QCM 17

Messagepar MarineMartin » 25 Nov 2014, 22:41

Salut! :)

Petit soucis avec l'item C "Lors de la dissociation, le syncitio entraine l'apoptose des cellules épithéliales par pression mécanique et par des mécanismes moléculaires".

Pour moi c'est un problème de tournure de phrase. La on dirait que le syncitio entraine l'apoptose par des mécanismes moléculaires… Du coup ambiguë..

Il y aurait moyen de le compter Vrai/Faux ? :D

Merci d'avance !!
MarineMartin
Apprenti Carabin

Re: TUT 10 QCM 17

Messagepar Bbox » 26 Nov 2014, 12:03

Ahah une négociatrice :p
Mais non pcq les mécanismes moléculaire ils proviennent aussi du syncitioT. C'est une phrase tirée de la ronéo
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 26 Nov 2014, 17:18

Bonsoir,cet item m'a aussi surprit.J'en déduit que je n'ai pas compris et c'est pas faute de lire les ronéo...
Pourrais tu me réexpliquer la partie sur les mécanismes moléculaires?
Merci d'avance :)
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar MarineMartin » 26 Nov 2014, 21:24

Certes il y a des mécanismes moléculaire avec les intégrines et laminines mais je trouvais la phrase mal tournée, mais du coup c'est Phiphi qui fait des phrases ambiguë …
MarineMartin
Apprenti Carabin

Messagepar Bbox » 27 Nov 2014, 10:04

Petit récap :

Lors de l'étape d'intrusion/Dissociation on va détruire les cellules épithéliales dans le but d'aller se nicher dans le chorion

Comment on va passer/détruire ces cellules ?
Et bien c'est le syncytioT qui a grandi et a formé des expansions qui vont étouffer les cellules épithéliales ce qu'il fait qu'elles vont mourir = apoptose, ça s'est le phénomène de PRESSION MECANIQUE

Mais à la surface du syncytioT on retrouve aussi des intégrines qui vont reconnaître la lamine qui se situe sur la MB et la MEC qui est au dessus des cellules épithéliales, donc là pareil, grâce aux intégrines qui sont attirés par la laminine le syncytioT avance et écrase ainsi les cellules ce qui les tue, c'est le MECANISME MOLECULAIRE

Donc au final "lors de l'étape de dissociation, le syncytioT entraine l'apoptose des cellules épithéliales par pression mécanique et des mécanismes moléculaires" --> VRAI

C'est mieux ?
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 27 Nov 2014, 10:24

C'est claire maintenant merci beaucoup! :rotfl:
Bonne journée et à bientôt.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie