Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

items annatut TN

items annatut TN

Messagepar MarionL. » 24 Nov 2014, 22:37

Bonsoir bonsoir :) voila quelques items qui m'ont posé problème:

:arrow: A) Tous les organites du corps cellulaire sont retrouvés au niveau des dendrites, compte vrai mais il me semblait qu'il n'y avait pas de golgi...

:arrow: D) Plus il y a de synapses, plus l’influx nerveux ira vite et plus il sera intense, compté vrai mais pour moi l'intensite ne change pas c'est seulement la frequence non?

:arrow: A) La dégénérescence valérienne correspond à la gaine de myéline de l’axone qui se fragmente donnant les gouttelettes lipidiques qui seront phagocytés par les macrophages, compté vrai mais il n'y a pas de macrophage dans le SNC ce sont les cellules de la microglie non??

:arrow: D) Lors d’une coupe non franche de l’axone, on va voir apparaître un névrome d’amputation qui va comprimer l’axone, compté vrai mais il me semblait que c'était pour une destruction importante.. donc des qu'il y coupure non franche ou pire on peut avoir un névrome d'amputation?

:arrow: B) Plus on s’éloigne du centre de la gaine de myéline, plus on retrouve de pieds cytoplasmiques, compté faux mais je ne comprends pas pourquoi...

:arrow: "on peut avoir des synapses sur les dendrites, sur le corps cellulaires, sur le cône d’implantation, sur l’axone" correction d'un qcm qui disait qu'on avait des synapses uniquement au niveau des boutons des dendrites.. vous confirmez?

:arrow: plusieurs items disant que la microglie vient du neuroepithelium sont comptés faux, est ce qu'on doit retenir qu'elle vient seulement de la crête neurale?

Désolée pour toutes ces questions, merci d'avance et bonne soirée !! :blowkiss:
Dernière édition par MarionL. le 24 Nov 2014, 22:58, édité 1 fois.
MarionL.
Carabin No Life

Re: items annatut TN

Messagepar Psychomacrophage » 24 Nov 2014, 22:55

Bonsoir ! :lool:
MarionL. a écrit::arrow: A) Tous les organites du corps cellulaire sont retrouvés au niveau des dendrites, compte vrai mais il me semblait qu'il n'y avait pas de golgi...

:gigi: La question a déjà été posée et oui effectivement c'est faux =)
MarionL. a écrit::arrow: D) Plus il y a de synapses, plus l’influx nerveux ira vite et plus il sera intense, compté vrai mais pour moi l'intensite ne change pas c'est seulement la frequence non?

:gigi: Effectivement, l'item est très ambigu, je l'aurais compté faux aussi.
MarionL. a écrit::arrow: A) La dégénérescence valérienne correspond à la gaine de myéline de l’axone qui se fragmente donnant les gouttelettes lipidiques qui seront phagocytés par les macrophages, compté vrai mais il n'y a pas de macrophage dans le SNC ce sont les cellules de la microglie non??

:gigi: Dans le système nerveux périphérique, ce sont bien les macrophages qui fagocytent les gouttelettes lipidiques résidu de la myéline. Le QCM n'est pas exhaustif et ne précise pas "seulement dans le SNC" donc au final ce n'est pas faux donc c'est vrai ;)
MarionL. a écrit::arrow: D) Lors d’une coupe non franche de l’axone, on va voir apparaître un névrome d’amputation qui va comprimer l’axone, compté vrai mais il me semblait que c'était pour une destruction importante.. donc des qu'il y coupure non franche ou pire on peut avoir un névrome d'amputation?

:gigi: Heu oui en fait à part si la coupe est vraiment franche et nette, l'axone va dégénérer en névrome d'amputation... C'est ça qu'il faut garder en tête, mais sinon on ne piégera pas sur coupure franche ou non franche ;)
MarionL. a écrit::arrow: B) Plus on s’éloigne du centre de la gaine de myéline, plus on retrouve de pieds cytoplasmiques, compté faux mais je ne comprends pas pourquoi...

Image en fait on en retrouve de moins en moins, mais cet item est ambigu c'est vrai.
MarionL. a écrit::arrow: plusieurs items disant que la microglie vient du neuroepithelium sont comptés faux, est ce qu'on doit retenir qu'elle vient seulement de la crête neurale?

:gigi: Heu c'est bien vrai pourtant, j'ai fait un post sur l'origine des cellules nerveuses.
Si on précise "cellule de Hortega" ça devient faux parce qu'elles dérivent du monocyte sanguin par contre.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 24 Nov 2014, 23:09

Merci beaucoup!! :D
C'est presque tout bon ahah!

:arrow: pour les pieds (sisi j'y tiens) si on s'éloigne du centre on se rapproche d'un noeud non? Donc il y aura plus de pieds autour d'un noeud qu'au centre? Je visualise peut etre mal...

:arrow: je venais d'editer ;) "on peut avoir des synapses sur les dendrites, sur le corps cellulaires, sur le cône d’implantation, sur l’axone" correction d'un qcm qui disait qu'on avait des synapses uniquement au niveau des boutons des dendrites.. tu confirmes?

:arrow: mais en plus pour la microglie il me semble qu'il ne parle que des cellules d'hortega dans le cours non? Et oui j'ai vu le dit post c'est pour ca que je pose la question comme l'item est récurrent et compté faux!
d'ailleurs petite confirmation : il n'y a pas de microglie dans le SNP c'est ca?

En tout cas merci beaucoup !! :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Aballam » 25 Nov 2014, 07:47

Je suis un peu d'accord pour cette histoire de pieds. Si on s'éloigne du milieu de la gaine d'un coté comme d'un autre on va forcément tomber sur un nœud de Ranvier qui théoriquement compte plus de pieds cytoplasmiques que le milieu de gaine
Du moins c'est ce qui est marqué dans la ronéo ^^
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 25 Nov 2014, 23:36

Bonsoir ;)
MarionL. a écrit::arrow: pour les pieds (sisi j'y tiens) si on s'éloigne du centre on se rapproche d'un noeud non? Donc il y aura plus de pieds autour d'un noeud qu'au centre? Je visualise peut etre mal...

:gigi: heu oui, c'est débile je sais. il faut considérer qu'on commence au niveau de la zone où il y a des pieds, donc plus on va vers l'extérieur, moins il y a de pieds.
MarionL. a écrit::arrow: je venais d'editer ;) "on peut avoir des synapses sur les dendrites, sur le corps cellulaires, sur le cône d’implantation, sur l’axone" correction d'un qcm qui disait qu'on avait des synapses uniquement au niveau des boutons des dendrites.. tu confirmes?

:gigi: Je confirme, c'est tout à fait ça, il peut y avoir des synapses sur les dendrites, sur le corps cellulaires, sur le cône d’implantation, sur l’axone
MarionL. a écrit::arrow: mais en plus pour la microglie il me semble qu'il ne parle que des cellules d'hortega dans le cours non? Et oui j'ai vu le dit post c'est pour ca que je pose la question comme l'item est récurrent et compté faux!

:gigi: Non, le prof parle de tout ! Si il ne précise pas, vous pouvez considérer comme juste que la microglie dérive des crètes neurales. S'il précise Hortega, il faudra considéré l'origine monocyte sanguin ;)
MarionL. a écrit:d'ailleurs petite confirmation : il n'y a pas de microglie dans le SNP c'est ca?

Non mdame ! Ce sont les cellules de l'immunité de l'épinèvre qui jouent ce rôle !
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 26 Nov 2014, 12:52

Ok encore une fois c'est tout bon merci beaucoup :D
:arrow: sauf pour les pieds ou visiblement je dois faire un gros blocage, dans l'item on nous précise centre de la gaine donc pour moi la zone ou l'on a le plus de couche mais le moins de pieds, donc si on s'en éloigne les couches diminuent et les pieds sont plus nombreux...
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Maëva06 » 26 Nov 2014, 23:58

+1 j’ai eu le même problème que toi avec ce qcm, je vois ça de la même façon donc ça m’intéresse aussi.. :)
Maëva06
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 27 Nov 2014, 13:58

Bon,
après j'ai corrigé toutes les annales du TN et il n'y a jamais eu un truc tordu comme ça x)

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 27 Nov 2014, 16:03

Ahahah bon d'accord j'abandonne alors :lol:
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Psychomacrophage » 27 Nov 2014, 21:34

Non mais si tu veux, je vois bien que tu as compris... Après c'est juste de la sémantique et comment l'item est pausé... Il suffit de retourner la phrase dans sa tête, pas d'apprendre bêtement une version à retenir ;)
Mais de toute façon, ça n'intéresse pas trop le prof normalement les petits détails inutiles comme ça ^^

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 27 Nov 2014, 23:15

Oui je vois ahah, merci beaucoup pour tes réponses en tous cas !! :D
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers QCM