Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

transport NH3

transport NH3

Messagepar rurumime » 26 Nov 2014, 22:44

Hello je besoin de votre aide. Est ce que queqlqu'un pourrais me faire un recap du transport dans le sang. Je sais juste que dans le muscle c'est l'alanine alors que les autres c'est avec le glutamine. Mais apres quand ils arrivent dans le foie je sais plus trop lesquels redeviens avec la glutamine deshydrogenase ou l'autre
Si vous derange pas de me faire un recap. Merci bcp d'avance :) :D
Dernière édition par rurumime le 27 Nov 2014, 15:29, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: transport NH3

Messagepar TORRM » 27 Nov 2014, 09:39

hello !!! :beauty:

La glutamine arrive dans le foie et entre direct dans la mithocondrie -> glutaminase -> NH3
L'Alanine arrive dans le foie -> transamination cytosolique -> Pyruvate + Glutamate -> Glutamate entre dans la mithocondrie-> GDH-> NH3

Voilà !!! ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 27 Nov 2014, 10:04

Je pense que pour l'alanine tu voulais dire mscle .Ahh okk donc la GDH est utilise que pour le muscle et pas pour le foie c'est ca??
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 27 Nov 2014, 10:39

rurumime a écrit:Je pense que pour l'alanine tu voulais dire mscle .Ahh okk donc la GDH est utilise que pour le muscle et pas pour le foie c'est ca??

:arrow: L'alanine est formé dans le muscle
:arrow: L'alanine permet le transport du NH3 du muscle vers le foie
:arrow: Dans le foie l'Alanine est transaminé ( transformé) en Pyruvate et en Glutamate
:arrow: Le glutamate entre dans la mithocondrie du foie
:arrow: La GDH est utilisé pour la désamination du glutamate , ici on l'utilise pour l'uréogenese on est dans la mithocondrie du foie car l'uréogenese est exclusivement hépatique .

Voilà j'espere que ça t'aide ! ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 27 Nov 2014, 11:57

Yooo :)

Confirmation de la réponse de TORRM ! (merci!)
Par contre la glutamine peut aussi entrer dans la mitochondrie dans le foie, pas que le glutamate. Et la glutamine peut venir du muscle aussi (au repos)

Good ? Bonne journée :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar rurumime » 27 Nov 2014, 12:36

okk dac merci à vous deux

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme