Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Oestrogène, prolifération et différentiation

Oestrogène, prolifération et différentiation

Messagepar Avendil » 26 Nov 2014, 14:47

Coucou ! :P

Au sujet de l'oestrogène (et donc de l'oestradiol), est-il correct de dire qu'ils peuvent provoquer soit une prolifération, soit une différentiation des cellules de la granulosa ? en effet :

:arrow: lors du pic de LH qui est induit par une très forte concentration d'oestrogène, on a une différentiation de la granulosa en grandes cellules luthéales à la fin de la phase folliculaire

:arrow: lors de la "sécrétion basale" (je sais pas si c'est correct comme terme), les œstrogènes stimulent la prolifération des cellules de la granulosa (facteur paracrine)
D'ailleurs, est-ce qu'ils le font en ayant un rétrocontrôle positif sur la sécrétion de FSH ?

Ah et peut on aussi dire que FSH = prolifération et LH = différenciation ? :cute:

Merci d'avance ! :dance:

PS : et merci pour votre travail consistant au cours de ce premier semestre, vous avez vraiment combattu sur tous les fronts vous êtes top :clap:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Oestrogène, prolifération et différentiation

Messagepar SuperVM » 27 Nov 2014, 11:02

Alors effectivement, indirectement comme le pic de LH est induit par le pic d'oestradiol, je pense que l'oestradiol permet la différenciation des cellules de la Granulosa et également leur prolifération.
Les oestrogènes ont un rétrocontrôle positif sur la FSH uniquement au moment de l'ovulation, et oui si tu as + de FSH tu auras une prolifération accrue (du moins c'est ce qui me paraît logique, après j'ai pas de cours d'endocrino autres que ceux de Fénichel donc je pourrais pas trop t'en dire plus, mais pour le concours c'est pas important)

Et enfin tu ne peux pas réduire FSH à la prolifération et LH à la différenciation comme on le fait pour (EGF et TGF bêta), car de ce que j'ai trouvé, lors de la phase folliculaire FSH dépendante , celle-ci stimule la prolifératon et la différenciation de la Granulosa

Voilà bonne journée :bye:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Oestrogène, prolifération et différentiation

Messagepar Avendil » 27 Nov 2014, 11:20

Chuper merci ! :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers BDR