Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précisions RI/Tissu sanguin

Précisions RI/Tissu sanguin

Messagepar LeBoulet » 27 Nov 2014, 13:38

Bonjour ! :)

J’ai quelques petites questions qui me posent pb, certaines ont déjà été posé y’a quelques années du coup je préfère re-demander pour être sûre des versions de cette année… :confused:

- Est-ce qu’on peut dire que les PNE phagocytent les Ag reconnus par les IgE ou c’est juste valable pour les PNB et mastocytes ? C’est pas écrit de manière explicite dans la ronéo mais d’après ce post c’était le cas : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=336&t=29968&p=199612&hilit=pne+ige#p199612

- Lors de la RI, lorsque le PNN passe dans les tissus il sécrète de l’héparine pour écarter les cellules, je trouve ça un peu bizarre sachant que c’est un anticoagulant. Je pensais que c’était plutôt de l’histamine et dans ce post ils confirment ça aussi : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=336&t=29215&p=195949&hilit=pnn+h%C3%A9parine#p195949

- Est-ce que plaquettes circulantes = plaquettes en suspensions ?

- Et pour finir, lorsqu’il n’y a pas de rupture vasculaire est ce que c’est le monocyte qui sécrètent de l’histamine ou le mastocyte ? Dans la ronéo 12 on dit que c’est le monocyte, l’année dernière c’était le mastocyte pour moi donc je sais plus trop.. :(

Merciiiii d’avance <3
Dernière édition par LeBoulet le 29 Nov 2014, 14:57, édité 1 fois.
LeBoulet
Carabin confirmé

Re: Précisions RI/Tissu sanguin

Messagepar Polo » 28 Nov 2014, 00:18

+1 !! :jump:
Pour ta première question, cet item est déjà tombé une année (bon 2002 ça date je te l'accorde :lol: ) et c'est compté comme juste, du coup je voudrais confirmation !
Mercii :D
Polo
Carabin Geek

Messagepar Sophia » 28 Nov 2014, 11:25

+1
Sophia
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 29 Nov 2014, 09:31

Yo ! Désolé pour l'attente :neutre:
LeBoulet a écrit:Bonjour ! :)

J’ai quelques petites questions qui me posent pb, certaines ont déjà été posé y’a quelques années du coup je préfère re-demander pour être sûre des versions de cette année… :confused:

- Est-ce qu’on peut dire que les PNE phagocytent les Ag reconnus par les IgE ou c’est juste valable pour les PNB et mastocytes ? C’est pas écrit de manière explicite dans la ronéo mais d’après ce post c’était le cas : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=336&t=29968&p=199612&hilit=pne+ige#p199612
Tout à fait ! C'est un point important Philip a vraiment insisté dessus ! Les PNE phagocytent bien les IgE. Pour plus d'info, regarde ce post ;)
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=610&t=61383&p=350929&hilit=%C3%A9osinophiles#p350929

- Lors de la RI, lorsque le PNN passe dans les tissus il sécrète de l’héparine pour écarter les cellules, je trouve ça un peu bizarre sachant que c’est un anticoagulant. Je pensais que c’était plutôt de l’histamine et dans ce post ils confirment ça aussi : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=336&t=29215&p=195949&hilit=pnn+h%C3%A9parine#p195949
Oui le PNN peut produire un peu d'histamine et d'héparine. L'héparine c'est un anticoagulant en effet mais, déjà ce n'est pas la même dose que ce qu'on administre au patient et en plus sur le site inflammatoire , il vaut mieux éviter de former un caillot dans le sang qui pourrait migrer et il est important que le sang circule vite pour éliminer les toxines et apporter de nouveaux leuco ;)

- Est-ce que plaquettes circulantes = plaquettes en suspensions ?
Oui ;)
- Et pour finir, lorsqu’il n’y a pas de rupture vasculaire est ce que c’est le monocyte qui sécrètent de l’histamine ou le mastocyte ? Dans la ronéo 12 on dit que c’est le monocyte, l’année dernière c’était le mastocyte pour moi donc je sais plus trop.. :(
Heu... ha ha c'est étrange comme question.
En fait le masto agit dans le tissu quand il rencontre un IgE. C'est le PNB qui va agir dans le sang pour provoquer une vasoD avec de l'histamine ;)

Merciiiii d’avance <3
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar LeBoulet » 29 Nov 2014, 14:57

Ca marche, merci beaucoup :)
LeBoulet
Carabin confirmé

Retourner vers Cours