Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissus épithéliaux anathème

Tissus épithéliaux anathème

Messagepar Elliot » 25 Nov 2014, 11:12

:alien: :angel: :alien:
Coucou :D

Ça a peut être déjà été posté mais les termes QCM marche pas sur la fonction recherche donc impossible de le trouver :roll:

QCM1 2000 anathème 2013-2014 p.149
Glande séreux :
La réponse indique que tout est faux mais je comprends pas pourquoi cet item est compte faux :"Parce que en microscopie électronique les granules sont pratiquement sphériques et localisés au pôle apical"

QCM4 2002
"La métaplasie est le remplacement d'un tissu différencie par un autre tissu différencié..."
Item compte vrai faudrait pas mettre tissu simple plutôt ?

QCM13 2007
Sans parle de la faute frappe sur litem 2 ou y'a marqué vasculaire au lieu de avasculaire pour moi y'a même pas la bonne réponse dans les propositions puisque la 5 est juste que y'a pas 1, 2, 5.....
Item5: "les épithéliums uni stratifiés et pluristratifié peuvent être ciliés ou à stéréo cils"
A part si c'est faux parce qu'on précise pas prismatique ?

QCM 20 2011
J'aimerai un exemple d'hyperplasie qui donne une métaplasie svp :D

QCM24 2012
Item D :incidence mécanique et hormonale de la grossesse induisent une hypotrophie...

C'est une hypertrophie et c'est compté juste quand même 0_o

Merci :kiss:

:alien: :angel: :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Tissus épithéliaux anathème

Messagepar rafraf06 » 25 Nov 2014, 12:33

Salut !

QCM1 : je dirais que la 3 et 4 sont vrais donc C ( pour la 6, selon les années Philip dit que les acinus séreux n'excèdent pas 6 ou 10 donc c'est pas F selon moi )

QCM 4 : non la métaplasie c'a existe pour un tissu différencié (ex moelle rouge => moelle jaune dans la diaphyse)

QCM 13 : pour moi la réponse est 1,4 (2 c'est F car avasculaire / 3 c'est F car pole basal / 4 V car un épithélia uniS et pseudoS peut être 'nu" , ou avoir une bordure en brosse ou avoir des cils ou stereocils / 5 F car le pluriS peut être que kératinisé' ou non kératinisé' ou malphigien)

QCM 24 : je pense que c'est vrai mais uterus gravide ca me dit rien c'est HP je pense ^^

Bonne journée ! :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Psychomacrophage » 25 Nov 2014, 23:31

Bonsoir,
D'abord merci à Rafraf pour ses éléments de réponse. ;)

Elliot a écrit:QCM1 2000 anathème 2013-2014 p.149
Glande séreux :
La réponse indique que tout est faux mais je comprends pas pourquoi cet item est compte faux :"Parce que en microscopie électronique les granules sont pratiquement sphériques et localisés au pôle apical"

:gigi: Je suis désolé, peux-tu remettre l'item s'il te plait?
Elliot a écrit:QCM4 2002
"La métaplasie est le remplacement d'un tissu différencie par un autre tissu différencié..."

:gigi: Ouai, c'est imprécis mais pas faux, on peut dire qu'une métaplasie est le remplacement d'un tissu différencié par un autre tissu différencié au sein d'un même feuillet, c'est surtout le feuillet qui est important.
Elliot a écrit:QCM13 2007
Sans parle de la faute frappe sur litem 2 ou y'a marqué vasculaire au lieu de avasculaire pour moi y'a même pas la bonne réponse dans les propositions puisque la 5 est juste que y'a pas 1, 2, 5.....
Item5: "les épithéliums uni stratifiés et pluristratifié peuvent être ciliés ou à stéréo cils"

:gigi: non non avec Philip, il n'y a pas de fautes de frappe ! donc si c'est avasculaire, c'est probablement un piège selon le contexte.
Item, tu peux remettre le QCM s'il te plait?
Elliot a écrit:QCM 20 2011

:gigi: En cancéro je peux t'en citer mais ça sort complètement du programme. Tu peux me resituer le contexte s'il te plait?
Elliot a écrit:QCM24 2012
Item D :incidence mécanique et hormonale de la grossesse induisent une hypotrophie...

:gigi: probablement une erreur mais c'est bien hypertrophie :lol:
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 26 Nov 2014, 00:36

Je t'en prie Psycho :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 27 Nov 2014, 09:02

Psychomacrophage a écrit:Bonsoir,
D'abord merci à Rafraf pour ses éléments de réponse. ;)

Elliot a écrit:QCM1 2000 anathème 2013-2014 p.149
Glande séreux :

:gigi: Je suis désolé, peux-tu remettre l'item s'il te plait?

image.jpg

Elliot a écrit:QCM4 2002

:gigi: Ouai, c'est imprécis mais pas faux, on peut dire qu'une métaplasie est le remplacement d'un tissu différencié par un autre tissu différencié au sein d'un même feuillet, c'est surtout le feuillet qui est important.
Elliot a écrit:QCM13 2007

:gigi: non non avec Philip, il n'y a pas de fautes de frappe ! donc si c'est avasculaire, c'est probablement un piège selon le contexte.
Item, tu peux remettre le QCM s'il te plait?

image.jpg

Elliot a écrit:QCM 20 2011

:gigi: En cancéro je peux t'en citer mais ça sort complètement du programme. Tu peux me resituer le contexte s'il te plait?

image.jpg

Elliot a écrit:QCM24 2012

:gigi: probablement une erreur mais c'est bien hypertrophie :lol:

Voilà désolée pour le temps de réponse j'avais pas vu que tu m'avais répondu en tout cas merci a tous les deux <3
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Andot » 27 Nov 2014, 15:34

Hello :)

QCM 1- 2000 : On me propose d’observer sous le microscope optique et électronique une structure épithéliale glandulaire. J’affirme qu’il s’agit plutôt d’une glande séreuse:
A) Parce que les granules sécrétoires sont PAS positifs.
B) Parce que la lumière des acini est bien visible et contient en abondance le produit de sécrétion.
C) Parce que en microscopie électronique les granules sont pratiquement sphérique et localisés au pôle apical.
D) Parce que le nombre des cellules que j’observe en coupe pour chaque acinus n’excède par le chiffre 6.
E) Parce que le noyau est refoulé contre la membrane basale par un appareil de Golgi hypertrophié.

Réponse QCM 1 : CD
A) Faux : Granule séreuse sont PAS négatif
B) Faux : Définition d’une glande muqueuse
C) Vrai
D) Vrai
E) Faux : C’est le cas d’une glande muqueuse

QCM 13- 2007 : A propos des épithéliums de revêtement:
A) Les épithéliums de revêtement sont constitués par des cellules adjacentes associées entre elles par des jonctions cellulaires serrées.
B) Les épithéliums sont toujours vasculaires (les exceptions sont rarissimes).
C) Les cellules des épithéliums unistratifiés sont accrochées à la membrane basale par le pôle apexien.
D) Les épithéliums unistratifiés et pseudostratifiés ne peuvent être ni ciliés ni à stéréocils.
E) Les épithéliums unistratifiés et pluristratifiés peuvent être ciliés ou à stéréo-cils.

Réponse QCM 13 : AE
A) Vrai
B) Faux : Toujours avasculaires
C) Faux : Pôle basal
D) Faux
E) Vrai
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Elliot » 27 Nov 2014, 16:03

Super merci :mrgreen:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Maëva06 » 30 Nov 2014, 22:03

Coucou!

Désolé de revenir là dessus mais le qcm 13 je comprends pas trop pourquoi la réponse E est juste, pour moi les structures supplementaires ne concernaient que les épithéliales uni et pseudostratifiés et non pas pluri... j’avais fait un post dessus parce que j’avais pas très bien compris alors voilà comme je suis pas vraiment sûre j’aimerai bien avoir une confirmation. Merci :)
Maëva06
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 30 Nov 2014, 22:20

+1 je pense aussi la même chose :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 30 Nov 2014, 22:26

Salut je vous donne mon avis personnel mais ça n'engage que moi ;) Bonne soirée :D
QCM 13- 2007 : A propos des épithéliums de revêtement:
A) Les épithéliums de revêtement sont constitués par des cellules adjacentes associées entre elles par des jonctions cellulaires serrées.
B) Les épithéliums sont toujours vasculaires (les exceptions sont rarissimes).
C) Les cellules des épithéliums unistratifiés sont accrochées à la membrane basale par le pôle apexien.
D) Les épithéliums unistratifiés et pseudostratifiés ne peuvent être ni ciliés ni à stéréocils.
E) Les épithéliums unistratifiés et pluristratifiés peuvent être ciliés ou à stéréo-cils.

Réponse QCM 13 : AD
A) Vrai
B) Faux : Toujours avasculaires
C) Faux : Pôle basal
D) Vrai c'est possible le prof l'avait dis en cours ils peuvent avoir ou pas des cils c'est pas obligatoire
E) Faux Pas les pluristratifié mais les pseudostratifiés
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar rurumime » 30 Nov 2014, 23:43

Hello je m'incruste. Deja je suis avec Alex
Je rajoute ma question.
QCM 8 item D:"Dans les acini-muqueux les grains de zymogènes sont «PAS positifs""
Il est compte vrai mais normalement il est faux . Les grains de zymo c'est des precurseurs des proteine
Merci d'avance et bonne soiree
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 01 Déc 2014, 02:10

+ 1 avec vous deux ! Comme dit plus haut je pense que c'est A et D ou 1 et 4 :)

Effectivement tu n'as pas de grains de zymogenes dans un acinus muqueux.
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 01 Déc 2014, 08:26

Salut rurumine, y'a pas de grains de zymogènes dans les acinus muqueux et de toute façon les grains de zymogènes sont PAS -
Bonne journée :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Andot » 01 Déc 2014, 10:15

Bon alors, déjà si vous pouvez évitez de tous poster à la suite de ce post pour des QCM différent ça m'arrangerai sinon ça va devenir n'importe quoi :lol:

Ensuite effectivement j'ai fais une erreur :beat: Les épithéliums pluristratifiés ne peuvent pas être classifié comme à cils stéréo cils... je me suis un peu embrouillé là dessus :(
Pouvez vous me dire les QCM où il est fait mention de ce type d'item ? Que j'errate la correction :) N'hésitez pas à nous en faire par, l'erreur est humaine et on peut être tombé dans un piège du prof nous aussi :P

Pour le QCM 8, c'est un exemple :lol: j'ai lu trop vite l'item et j'ai compris les acinus séreux en début de phrase :( Tu as raison :)

Donc QCM 8 D FAUX

Merci de bien vouloir me dire les QCM avec l'erreur sur pluristratifié cils etc.. :) !
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar A!ex » 01 Déc 2014, 10:46

Salut le QCM avec l'épithélium pluristratifié c'est le QCM 13 :) Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Maëva06 » 01 Déc 2014, 14:54

Pas de soucis ça arrive hein! Merci pour ta confirmation :D
Maëva06
Carabin Geek

Retourner vers QCM