Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Gigi 2008-2009 QCM 13

Annales Gigi 2008-2009 QCM 13

Messagepar Aballam » 24 Nov 2014, 22:01

Bonsoir,

Pour le QCM 13 des annales de 2008-2009 de sire Gigi j'aurais tendance à dire que la correction est fausse.
En effet, les réponses proposées dans votre correction : DE

Ok pour E le tableau donne toutes les infos c'est gros comme un camion.

Mais pour la D je peux pas être d'accord en fait. L'énonce est clair : "Les résultats du tableau 1 démontrent que :"
Or l'item "RasV12 bloque les cellules en phase G1/S" ne peut pas être démontré à partir du tableau. Suggéré éventuellement si on est large sur la correction.

Raison : Si on regarde bien une des cellule contrôle (la 4eme) a le même nombre (+/- 1 cellule) de cellules en G1. On ne peut donc, selon moi, pas dire que c'est RasV12 qui entraine un blocage en G1/S en sachant qu'une cellule sans RASV12a les même résultats que celle avec.

Bien évidemment ça n'engage que moi mais je tenais tout de même a avoir un avis d'un tuteur là dessus ça peut franchement aider si mon raisonnement est bancal :)

En tout cas bonne soirée !
Aballam
Carabin addicted

Re: Annales Gigi 2008-2009 QCM 13

Messagepar levure » 27 Nov 2014, 21:11

Salut! :)

Les cellules LF qui ont 89% de cellules en G1 ont subi 55 DPs (55 doublements de population), ces cellules ont épuisé leur potentiel réplicatif, elles sont donc pour la plupart sénescentes (la sénescence correspond à un blocage entre G1 et S)
C'est ça qui explique ce fort pourcentage de cellules en phase G1

Les cellules auxquelles on fait exprimer uniquement RasV12 ont 90% de cellules bloquées en phase G1 après seulement 12 DPs!
Les 12 DPs n'expliquent pas un aussi grand pourcentage de cellules bloquées en phase G1
Quand on compare aux cellules contrôles après 30 DPs qui ont 47% de cellules en phase G1, on se rend bien compte qu'il s'est passé quelque chose.

Or la seule chose qui change entre les cellules contrôles et les cellules transfectées c'est l'expression de Ras V12
:arrow: C'est RasV12 qui entraîne ce blocage des cellules en G1 :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Retourner vers QCMs