Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

synthèse d'AG

synthèse d'AG

Messagepar ptite-tête » 28 Nov 2014, 14:28

Bonjour cher Tuteurs,
Voila j'ai un petit soucis concernant la ronéo 15 page 13, je comprend pas pourquoi l'insuline on dit qu'elle permet la stimulation de la citrate lyase, car sa veut dire qu'on va se trouver au niveau du cytosol, donc pour la synthèse d'AG, hors on vient de manger et on s’écrête de l'insuline, donc on devrait refaire nos réserve non ?
et de même en bas de page du coup je ne comprend pas pourquoi dans un régime riche en glucide on aurait une augmentation de la synthèse des acide gras .. ?
Merci d'avance pour votre réponse ! :) <3
ptite-tête
Apprenti Carabin

Re: synthèse d'AG

Messagepar Luffylink » 28 Nov 2014, 14:42

Salut : :) :

Justement, Augmenter la Synthèse des AG, c'est refaire les réserves ;)
Donc normal que l'insuline stimule la Citrate lyase, pour permettre l'augmentation de la synthèse des AG

Dans un régime riche en glucide, le problème est de stocker cette haute masse d'énergie. Comme le glycogène prend pas mal de place, on finit par passer par le stockage par les AG, qui peut stocker plus d'énergie pour une masse inférieure

Tu vois ce que je veux dire ? :)
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ptite-tête » 28 Nov 2014, 14:55

Ok je comprend mieux du coup pour l'insuline :) , mais pour le régime riche en glucide, qui dit glucides, dit glucose, dis, augmentation glycémie, donc puisque le glycogène devient trop important on va mener le glucose vers la synthèse d'AG ? c'est-a-dire exactement ?
Désolé pour toutes ces question il me manque une petite pièce du puzzle pour faire le lien entre les deux..:/
ptite-tête
Apprenti Carabin

Messagepar Luffylink » 28 Nov 2014, 15:06

Bah là je vois pas où est ton problème ..

Tu as dit ce qu'il fallait ^^ : Quand la cellule possède son stock de Glycogène, elle doit trouver un autre moyen de stocker l'énergie du Glucose, et elle utilise les AG pour stocker tout ça
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 28 Nov 2014, 15:11

Hellow =)

Pour la régulation par l'insuline je confirme ce qu'a dit luffy (thanks man !)

En ce qui concerne le régime riche en glucide :

On va vouloir stocker le glucose comme tu l'as précédemment dit. La manière la plus simple de le stocker est induite par l'insuline : c'est la synthèse de glycogène par la glycogénogénèse.
:arrow: Cependant, l'insuline n'activera pas seulement cette voie, elle va aussi activer la glycolyse, ce qui aura pour effet de dégrader ton glucose en pyruvate.
Mais ce pyruvate ne va pas en rester là, car on a une seconde façon de stocker le glucose, et cela passe par sa transformation en AG =) on va reprendre les étapes:

:arrow: Ton pyruvate venant de ton glucose va être transformé en acetyl-CoA par la PDH au niveau mitochondrial.
:arrow: Cet acetyl-CoA (qui provient toujours du glucose) sera couplé à l' OAA toujours dans la mitochondrie pour former du citrate via la citrate synthase, qui sortira de la mitochondrie et redonnera de l'acetyl CoA cytoplasmique + de l' OAA via la citrate lyase et la consommation d'énergie.
:arrow: Cet acetyl-CoA sera transformé en malonyl CoA (dont le point de départ est encore et toujours ton glucose) via l'acetyl CoA carboxylase, et celui-ci pourra ensuite partir en tant que donneur de carbone pour l' Acide gras synthase afin d'être stocké sous forme d' AG =) (tout est lié mouahahaa)

DONC le glucose sera non seulement stocké sous forme de glycogène (la voie la + simple), mais pas seulement, on le stockera aussi sous forme d' AG =)

Et c'est pour ça que manger plein de sucres bah au final c'est nul mais ça fait grossir :p

Tu comprends mieux ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar ptite-tête » 28 Nov 2014, 17:14

Ah merci beaucoup, oui j'ai compris maintenant j'arrivais pas à faire le lien entre les deux ( trop de Bioch :p )
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre !!
Bisous :)
PS: je confirme le sucre fait grossir ;)
ptite-tête
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme