Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16+24+31 du ccb

QCM 16+24+31 du ccb

Messagepar popsi » 29 Nov 2014, 16:27

Bonjour ! alors voilà il y a 3 items où je ne comprends pas vraiment la correction alors si quelqu'un peut m'aider.. :)

QCM16: c'est celui où il y a le nonapeptide, je ne comprends pas pourquoi l'item D est compté juste alors que pour moi à Ph phy ce peptide est chargé négativement du fait de la présence de "Gln" ?! :o

QCM 24: l'item "les produits de la plycogénolyse musculaire sont le glucose-1-phosphate et le glucose" est compté faux, alors que pour moi il y a bien du glucose de libéré par l'enzyme débranchante.. :o

QCM 31: l'item qui me pose pb est "dans la matrice mitochondriale, la carnityl acyl transférase 2 transfert un coenzyme A d'une carnitine vers un acyl" (compté juste) Ce n'est pas plutôt un acyl qui est transféré vers une coenzyme A ?

Voilà merci d'avance :)
popsi
Carabin Geek

Re: QCM 16+24+31 du ccb

Messagepar César » 29 Nov 2014, 16:37

Salut, alors pour le 16 je crois pas que le Gln soit chargé, c'est le glutamate qui est - pas a glutamine

Pour le 24, j'ai longement hésité aussi mais si tu regarde le diapo du prof la réaction de la Phosphoglucomutase est pris en compte, donc on a du G-6P et pas du G-1P

Et Enfin pour le 31, Je suis d'accord avec toi cet item est clairement faux +1
César
Carabin vétéran

Messagepar Nathou » 29 Nov 2014, 17:22

Salut ! :)

QCM 16 : en effet la glutamine n'est pas chargée, c'est le glutamate qui est chargé !

QCM 24 : en effet, la phosphoglucomutase est à prendre ne compte, le produit est donc le G6P et non le G1P, c'est important puisqu'on ne pourra rien faire de notre G1P, contrairement au G6P qui est un important carrefour métabolique :P

QCM 31 : vous avez raison j'ai répondu dans un autre post cet item est faux, c'est le groupement acyl qui est transférer (l'enzyme est une acyltransférase)

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar popsi » 29 Nov 2014, 22:33

Merci beaucoup ! Et désolée pour la 1ere question j'aurai du regarder mon cours avant de poster n'importe quoi :$
popsi
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme